Vive la république démocratique de Timor-Est !

Vive le FRETILIN !

Le 27 novembre, vers 15 heures, heure de Dili, et 7 heures, heure de Lisbonne, fut proclamée la République démocratique de Timor-Est, par le FRETILIN. La cérémonie solennelle se déroulera aujourd’hui à Dili.

La proclamation de la République démocratique de Timor-Est, est une extraordinaire victoire du peuple frère de Timor, et le corollaire logique de sa lutte séculaire contre le colonialisme portugais.

Le peuple portugais se félicite de cette nouvelle et très importante victoire du peuple frère de Timor, et est sûr que l’appui internationaliste entre les deux peuples se maintiendra et se renforcera.

La victoire du peuple frère de Timor est également une victoire pour le peuple portugais et pour la classe ouvrière portugaise, parce que les deux sont unis dans la même lutte contre les ennemis communs, ils sont unis également dans une même lutte séculaire contre l’odieux colonialisme portugais.

Le peuple de Timor est un peuple héroïque. A l’odieuse oppression exercée par les colonialistes portugais, il a toujours su opposer sa ferme résistance, comme le prouvent les révoltes de 1719, les révoltes de Cava, Cotubaba et Covalima au siècle dernier, la grande révolte de Manu-Fahi en 1912 et les révoltes qui suivirent, en incluant les luttes pour expulser les envahisseurs japonais qui occupaient alors le pays.

Après le 25 avril 197 4, et contre toutes sortes de manœuvres néo-colonialistes des gouvernements provisoires, le peuple de Timor continua et intensifia sa juste lutte pour la véritable indépendance de sa patrie.

C’est alors que, le 16 octobre, le peuple de Timor-Est fut victime de l’agression des réactionnaires indonésiens à la solde de l’impérialisme américain et avec la connivence du social-impérialisme révisionniste soviétique.

Ripostant promptement, le peuple de Timor imposa à l’envahisseur des défaites militaires et politiques consécutives, sauvant ainsi l’intégrité territoriale de Timor-Est.

L’historique victoire du peuple de Timor est une victoire obtenue au bout du fusil, obtenue par les armes empoignées par les valeureux combattants de la liberté et de l’indépendance de Timor-Est, ce qui vient prouver la juste thèse marxiste-léniniste-maoïste selon laquelle le pouvoir est au bout du fusil et ce n’est que par la lutte armée que le peuple pourra conquérir et maintenir le pouvoir.

L’indépendance maintenant proclamée, qui est une victoire d’une haute signification, ne signifie pas que le peuple de Timor ne soit plus sujet à des tentatives d’agression, de provocations et d’ingérences des réactionnaires indonésiens.

L’impérialisme américain, avec la connivence, du social-impérialisme soviétique qui pour sa part cherche à pêcher dans les eaux troubles et à arracher une partie du gâteau, monte toutes sortes de manœuvres pour empêcher la souveraineté et l’indépendance de Timor-Est.

Ce n’est pas de bon gré que les réactionnaires abandonnèrent leur proie, il a fallu que le peuple en armes leur dérobe le pouvoir qu’ils cherchent à tout prix à garder.

Selon les dernières nouvelles, des attaques ont été enregistrées à la frontière, où le valeureux peuple de Timor riposte avec une résistance généralisée.

Un petit pays peut vaincre une grande puissance, à partir du moment où il compte sur ses propres forces et où il réduit en poussière tous les types d’idées conciliatrices et révisionnistes.

Cette grande victoire du peuple frère de Timor en est la preuve.

___________________________________________

La rédaction de Luta popular, au nom du Mouvement pour la réorganisation du parti du prolétariat (M.R.P.P.) salue fraternellement et le poing levé l’historique victoire du peuple frère de Timor, en faisant sienne la grande joie qui règne dans les cœurs de nos frères de Timor, elle cherche à assimiler et à appliquer le haut esprit de lutte, l’héroïsme, l’abnégation sans limite démontrés par le peuple frère de Timor. Notre parti, étant fidèle à l’esprit internationaliste qui préside à ses relations avec le peuple frère de Timor, fera tout pour renforcer cet appui militant internationaliste.

VIVE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE TIMOR-EST ! VIVE LA JUSTE LUTTE DU PEUPLE FRÈRE DE TIMOR !

Programme du gouvernement populaire (Extrait de O Tempo e 0 Modo, revue du M.R.P.P., novembre 1975.)

Troupes fascistes indonésiennes hors de Timor !

Quelques jours après que l’héroïque peuple de Timor, ayant à sa tête son avant-garde le PREUTIN, ait proclamé son indépendance, la jeune République démocratique de Timor a vu son territoire envahi par les troupes des fascistes indonésiens.

Une fois encore, et après l’Angola, la politique soi-disant de « décolonisation » des gouvernements provisoires à Lisbonne provoquait un massacre.

Cette fois-ci, après avoir fait tout pour isoler et éloigner le FRETILIN des négociations, le gouvernement provisoire portugais a favorisé cette agression fasciste indonésienne.

Les camarades du FRETILIN ont pris la juste décision de prendre le maquis et de mobiliser le peuple pour opposer la guerre populaire prolongée aux agresseurs, et cela jusqu’à la victoire finale.

La FRETILIN et le peuple héroïque de Timor peuvent compter sur la solidarité active de l’organisation du M.R.P.P., sur la solidarité du peuple portugais et des peuples du monde !

VIVE LA GUERRE POPULAIRE DU PEUPLE DE TIMOR CONTRE L’AGRESSION FASCISTE INDONÉSIENNE !

LE FRETILIN VAINCRA !

LE PEUPLE DE TIMOR VAINCRA !

Revenir en haut de la page.