[rédigée en janvier 2003, modifiée en mai 2003]

1. Héritage historique

Le Bloc ML se revendique des meilleures traditions de la classe ouvrière de Belgique et de son parti révolutionnaire, le parti de Jacquemotte, Lahaut et Van Exterghem, le parti communiste d’avant la montée du réformisme et du révisionnisme khrouchtchévien. Le Bloc ML se revendique du mouvement communiste international dans la tradition de la Première Internationale de Marx et Engels, de la période révolutionnaire de la Deuxième Internationale, avant la trahison social-démocrate, et de la Troisième Internationale : le Komintern.

2. Base idéologique (1)

Le Bloc ML est une organisation d’avant-garde de lutte pour le communisme. Il considère que la révolution prolétarienne, la dictature du prolétariat et le socialisme sont les étapes nécessaires du processus de dépassement et de liquidation du système capitaliste. Le Bloc ML se base sur le socialisme scientifique élaboré par Marx et Engels, développé par Lénine (le marxisme-léninisme étant le marxisme de la période de l’impérialisme), et enrichi par Staline (particulièrement sur les problèmes de l’édification de l’État et l’économie socialistes), par Mao Tsé-toung particulièrement dans les questions de la politique militaire révolutionnaire, par Enver Hodja particulièrement dans la lutte contre le révisionnisme moderne et par d’autres grands révolutionnaires communistes. Le Bloc ML a exposé ses thèses principales dans son Manifeste.

3. Base idéologique (2)

Le Bloc ML entend particulièrement défendre dans la pratique les valeurs de l’internationalisme prolétarien, d’abord en faisant de sa lutte une partie de la lutte de classe internationale contre la bourgeoisie impérialiste, ensuite en soutenant les luttes révolutionnaires d’autres pays. Le Bloc ML entend combattre tout nationalisme et particularisme, il défend l’unité de lutte des communistes et des prolétaires wallons, flamands, bruxellois et immigrés (légaux et illégaux) et dénonce les organisations politiques qui se fondent sur un particularisme communautaire.

4. Base idéologique (3)

Le Bloc ML lutte contre le révisionnisme moderne et toutes les corruptions des principes du marxisme-léninisme. Parmi ceux-ci : le réformisme qui maintient les luttes dans le cadre du système capitaliste ; l’économisme qui nie le rôle central de la politique et de la question du pouvoir ; l’ouvriérisme, cette forme d’opportunisme qui détermine la politique révolutionnaire uniquement en fonction du niveau de conscience atteint par la classe ouvrière (et donc suit la classe plutôt que de marcher à sa tête) ; le populisme, cette autre forme d’opportunisme qui détermine la politique révolutionnaire uniquement en fonction du niveau de conscience atteint par les masses populaires (et donc suit les masses plutôt que de marcher à leur tête) ; le légalisme qui respecte le cadre légal défini par l’État bourgeois ; le parlementarisme qui prétend qu’une participation aux élections permet, à l’heure actuelle, autre chose qu’une légitimation du système bourgeois ; le pacifisme qui nie le rôle révolutionnaire de la violence dans l’histoire et laisse à la bourgeoisie le monopole de la force.

5. Base idéologique (4)

Dans un souci de clarté politique et idéologique, le Bloc ML précise ci-après les classiques du marxisme-léninisme que chaque membre doit maîtriser. Marx-Engels : Manifeste du Parti communiste / Marx : Salaire, prix et profit ; Contribution à la Critique de l’économie politique / Engels : Socialisme utopique et socialisme scientifique ; L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État / Lénine : L’État et la révolution ; L’impérialisme, stade suprême du capitalisme / Staline : Les principes du léninisme ; Les problèmes économiques du socialisme en U.R.S.S. ; Mao Tsé-toung : De la guerre prolongée. L’étude de ces classiques est la tâche de tout candidat à adhésion – l’étude des classiques étant en général un devoir de chaque militant.

6. Forces constitutives

Le Bloc ML rassemble des collectifs et des militants issus de différents courants marxistes-léninistes du mouvement communiste belge (grippiste, enveriste, communiste combattant, marxiste-léniniste-maoïste, Pensée Gonzalo, etc.) ou issus de l’immigration et de l’exil politique en Belgique, autour du bilan critique de leurs expériences et dans la perspective de la création d’un authentique Parti Communiste en Belgique. Les forces constitutives du Bloc ML sont : le Collectif communiste AURORA et le collectif « Classe contre Classe ! », et des camarades n’appartenant plus a aucun groupe, collectif ou parti.

7. Mode d’organisation (1)

Le Bloc ML se veut un espace de discussion et un instrument de lutte favorisant la réunion des conditions idéologiques, politiques et organisationnelles nécessaires à la construction du Parti. Dans cette mesure, Le Bloc ML se veut étape dans ce processus de construction. La non-dissolution des collectifs fondateurs dans le Bloc ML s’explique par l’existence de divergences quant à ce que doit et peut être le Parti Communiste en Belgique. La réunion de ces mêmes collectifs dans le Bloc ML s’explique par le haut degré d’unité, sur cette question et sur bien d’autres, auquel sont parvenu les collectifs et les camarades non-organisés constituant le Bloc ML.

8. Mode d’organisation (2)

Les collectifs qui s’unissent dans le Bloc ML conserveront leur identité et pourront développer en tant que tels des contacts politiques, mais il n’auront de pratique publique sur le terrain de la lutte des classes en Belgique que dans le cadre du Bloc ML et qu’en tant que Bloc ML. Les camarades membres du Bloc ML qui n’appartiennent pas à un des collectifs fondateurs ne peuvent être membre d’une organisation ou d’un collectif politique ayant le même but que le Bloc ML mais n’appartenant pas au Bloc ML.

9. Mode d’organisation (3)

Les candidats individuels à l’adhésion au Bloc ML dont la formation politique et idéologique est insuffisante acquerront le statut de stagiaire. En tant que stagiaire, ils participeront aux réunions et aux discussions internes du Bloc ML sans toutefois avoir le droit de vote. Les stagiaires participeront aux activités militantes du Bloc ML, mais leur premier devoir sera d’acquérir la formation qui leur permettra d’en devenir membre à part entière. Les candidats individuels à l’adhésion au Bloc ML seront admis avec le parrainage de deux membres du Bloc ML. Les collectifs candidats à l’adhésion au Bloc ML seront admis avec l’accord de tous les collectifs membres du Bloc ML.

10. Pratique

Le Bloc ML entend favoriser la réunion des conditions nécessaires à la constitution du Parti en s’engageant sur le front de la lutte des classes, sur le front de la culture prolétarienne, sur le front de l’internationalisme prolétarien et sur le front de la solidarité de classe. Il y défendra la ligne prolétarienne et le projet communiste révolutionnaire. Le Bloc ML interviendra sur tous ces terrains directement en tant que Bloc ML et/ou indirectement, par l’engagement de ses militants dans les organisations de masse.

11. Organisations de masse

Les militants du Bloc ML seront syndiqués et effectueront un travail syndical sur leur lieu de travail, en encourageant la création à la base de Comités de lutte syndicale, tout en mettant en garde les prolétaires sur les limites de ce travail. La lutte syndicale est un garde-fou nécessaire contre la pression des capitalistes, mais en finir avec le capitalisme exige une lutte spécifiquement politique, c’est-à-dire une lutte pour le pouvoir politique. Les militants du Bloc ML participeront aux activités des forces pouvant contribuer à la défense d’une ligne de classe dans le mouvement syndical (comme ce fut le cas du Mouvement pour un Renouveau Syndical).

Sur le front de la culture artistique, théorique et historique prolétarienne, le Bloc ML développera les activités de l’ASBL culturelle Aurora. Sur le front de la solidarité prolétarienne, les militants du Bloc ML s’investiront dans les activités du Secours Rouge/APAPC. Les militants du Bloc ML défendront dans les organisations de masse les principes communistes révolutionnaires tout en respectant leur caractère et leur cadre spécifiques. Le Bloc ML pourra s’engager ou se retirer d’organisations de masse dès le moment où il jugera cet engagement ou ce retrait conforme aux intérêts supérieurs de la lutte.

12. Méthodes de travail

Le Bloc ML adopte le centralisme démocratique comme principe et méthode d’organisation. Le centralisme démocratique s’exercera sans tenir compte des collectifs existant dans le Bloc ML, sur la simple base : un militant, un voix. Le Bloc ML adopte « l’agir de Parti » (discipline de Parti, esprit de Parti, etc.) comme condition à la construction du Parti. Il veillera à ce que ses militants fassent preuve, dans leur travail, des qualités d’efficacité, d’exactitude, de ponctualité, de vigilance et de discrétion et montrent une rigueur exemplaire dans la lutte contre les idéologies réactionnaires et anti-populaires telles que le sexisme, le racisme, la religion, le nationalisme, etc.

Origines du Bloc Marxiste-Léniniste

[Édit décembre 2023] Il est à noter que ce tableau reprenant les « origines de Bloc Marxiste-Léniniste » est incomplet. Plusieurs organisations historiques « anti-révisionnistes » importantes n’y sont pas reprises. Ainsi, ni AMADA-TPO/PTB-PVDA, ni l’Union des Communistes (Marxistes-Léniniste) de Belgique) ;  ni encore les groupes mao-spontex, comme Université-Usine-Union et La Parole au Peuple ne sont pas référencées.


Revenir en haut de la page.