Programme

1. Destruction de l’Etat fasciste et établissement d’une République démocratique et populaire, sous dictature démocratique et populaire, c’est-à-dire sous la dictature conjointe de toutes les classes révolutionnaires, et sous la dictature du prolétariat.

2. Nationalisation sans indemnisation, par le pouvoir démocratique populaire, des entreprises sous contrôle étranger. Nationalisation des banques, des compagnies d’assurance, des mines, de la sidérurgie, de la métallurgie et de la métallo-mécanique, des transports et des communications, de l’énergie électrique, des ressources hydrauliques, de l’industrie chimique et de toutes les entreprises d’intérêt national. Le pouvoir démocratique populaire sauvegardera les intérêts des petits et moyens actionnaires qui n’auront pas fomenté d’activités contre-révolutionnaires.

3. Confiscation des terres des latifundiaires, des grands agrariens et autres contre-révolutionnaires ; et remise de ces terres au prolétariat agricole et au paysannat pauvre, suivant le principe :

« La terre à qui la travaille. » Remise des « baldios » (terres communales) aux associations ou unions populaires paysannes.

4. Séparation et indépendance entière pour les peuples frères des colonies. Retour des soldats, plus un seul embarquement. Remise immédiate et sans condition de Macao sous la souveraineté de la République de Chine.

5. Sauvegarde de la souveraineté nationale et défense de l’indépendance nationale. Publication et dénonciation de tous les traités secrets. Annulation des traités inégaux imposés par les impérialistes et les social-impérialistes. Démantèlement et retrait des bases et des forces militaires étrangères. Instauration de relations d’amitié et de coopération avec tous les peuples du monde.

6. Création d’une école démocratique populaire et d’une culture nouvelle, patriotique, scientifique et de masse.

7. La semaine de 40 heures et le bien-être du peuple.


Revenir en haut de la page.