Engagez-vous dans le glorieux 5ème régiment - 1934

Engagez-vous dans le glorieux 5ème régiment – 1934

À l’occasion du coup d’État fasciste d’octobre 1936 en Espagne, les milices antifascistes ouvrières et paysannes organisées par le Parti Communiste d’Espagne en 1934 se transforment en cinq régiments.

L’un d’entre eux, le 5e régiment, dit le régiment d’acier, joua un rôle essentiel dans la défense de Madrid en novembre de la même année.

Mao Zedong note la signification de cette expérience, formant le principe de guerre du peuple.

« Maintenant que la défense de Wouhan et d’autres endroits est devenue un problème si urgent, notre tâche la plus importante, c’est de développer pleinement l’activité de l’armée et du peuple pour soutenir la guerre.

Il n’y a pas de doute, nous devons poser sérieusement le problème de la défense de Wouhan et d’autres endroits et nous mettre sérieusement à la tâche. Mais la question de savoir si finalement nous réussirons à les défendre dépend non de notre volonté subjective mais des conditions concrètes.

La mobilisation politique de l’armée et du peuple tout entiers pour la lutte est l’une des plus importantes de ces conditions concrètes. Si nous ne nous employons pas à réaliser toutes les conditions nécessaires, si même une seule de ces conditions fait défaut, il se produira inévitablement ce qui s’est passé à Nankin et en d’autres endroits que nous avons perdus.

Où sera le Madrid chinois ? Il sera là où seront créés les mêmes conditions qu’à Madrid.

Nous n’avons pas eu jusqu’ici un seul Madrid, mais maintenant nous devons en créer plusieurs. Cependant, la possibilité de le faire dépend entièrement des conditions. Et la plus fondamentale d’entre elles, c’est une large mobilisation politique de toute l’armée et de tout le peuple. »


Revenir en haut de la page.