Ushibori dans la province de Hitachi, la vingtième estampe des Trente-six vues du mont Fuji, est d’une grande pertinence en tant qu’oeuvre exposant le réalisme mis en perspective. C’est une présentation efficace.

On retrouve ici la capacité de Hokusai à partir d’un « poids » pour obtenir une perspective qui s’élance, tout en profitant d’une couleur principalement uniforme pour donner du champ. On notera ici que le « poids » de départ est vraiment extrêmement centralisé vers le bas, pour accentuer le mouvement du navire. Les détails ne manquent pas, avec les oiseaux sur la gauche, les maisons sur la droite. La présence du mont Fuji est ici admirable de calme et d’ampleur.

Un croquis des magasins Mitsui dans la rue Suruga à Edo est étonnant à cela qu’on ne voit pas tant les magasins que les travailleurs en action et les cerfs-volants. C’est une grande reconnaissance du peuple qui est ici faite.

Les directions proposées sont intéressantes en ce qu’elles sont inverses de celles du mont Fuji, placé d’ailleurs au centre (mais pas exactement, naturellement, comme c’est le principe chez Hokusai, ce qui est une reconnaissance du caractère inégal du développement). Le mont Fuji permet un savant découpage de la scène (a, b, c).

La 22e estampe, Coucher de soleil à travers le pont de Ryōgoku depuis la rive de la Sumida à Onmayagashi, est un portrait exemplaire d’une situation typique. L’opposition entre un cours d’eau mouvementé et le mont Fuji statique, avec tous deux en bleu, pose parfaitement l’oeuvre, l’eau et le ciel connaissant de subtils dégradés. On notera que le pont fait un peu plus de 160 mètres de long.

On retrouve ici également un jeu majestueux de directions et de contre-directions, avec deux « poids » ancrant l’oeuvre de manière particulièrement agréable, avec l’homme assoupi et le mont Fuji, qui sont des repères essentiels dans l’estampe.


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