A l’occasion du 17ème anniversaire de la République populaire de Chine –
Editorial du Renmin Ribao du 1er octobre 1966

Fondée par notre grand dirigeant, le président Mao lui-même, la République populaire de Chine a dix-sept ans.

Soutenons résolument le communiqué du onzième plénum du huitième congrès du Parti, saluons chaleureusement une nouvelle grande victoire de la pensée Mao Zedong - aout 1966

Soutenons résolument le communiqué du onzième plénum du huitième congrès du Parti, saluons chaleureusement une nouvelle grande victoire de la pensée Mao Zedong – aout 1966

Dix-sept ans ne constituent qu’un laps de temps très court dans l’histoire de l’humanité. Cependant, sur cette terre chinoise a eu lieu un changement qui a remué ciel et terre. Ce vaste pays, avec ses 700 millions d’hommes, de pays arriéré, accablé de mauvais traitements et démembré par tout un chacun qu’il était, est devenu, d’un bond, un grand Etat socialiste avancé, tel un géant campé à l’Orient du monde. Sous le rayonnement de ce soleil qu’est la pensée de Mao Zedong, la Chine nouvelle est aujourd’hui le centre vers lequel se tournent les peuples révolutionnaires du monde.

Depuis dix-sept ans, le peuple chinois, sous la clairvoyante direction du Comité central du Parti ayant à sa tête le camarade Mao Zedong, a remporté des victoires d’une rapidité foudroyante sur tous les fronts de la révolution et de l’édification socialistes.

Et voici que la grande révolution culturelle prolétarienne, déclenchée et dirigée par le camarade Mao Zedong lui-même, a porté la révolution socialiste de notre pays à une nouvelle phase. La grande tempête qu’elle a déchaînée est en train de déferler sur l’ensemble du pays et secoue le monde entier.

Avec comme force principale la grande masse des ouvriers, paysans et soldats, des intellectuels et des cadres révolutionnaires, les masses, qui se chiffrent par centaines de millions, ont lancé une attaque générale et violente contre la petite poignée de ceux qui, infiltrés au sein du Parti, détiennent des postes de direction mais se sont engagés dans la voie du capitalisme, contre les éléments malfaisants de la société et contre les forteresses retranchées de la bourgeoisie.

Quels airs arrogants affichaient naguère ces messieurs de la droite bourgeoise ! Mais il n’a pas fallu bien longtemps aux masses révolutionnaires pour les débusquer, l’un après l’autre. Leur arrogance d’hier a été rabattue complètement.

Les vaillants Gardes rouges révolutionnaires sont sortis des écoles et se sont lancés dans les rues pour détruire sur une large échelle l’ancienne idéologie, l’ancienne culture, les anciennes mœurs et coutumes des classes exploiteuses et implanter aussi largement la nouvelle idéologie, la nouvelle culture, les nouvelles mœurs et coutumes du prolétariat. Ils ont fait table rase de l’amas de boue, de fléaux, de règles désuètes et d’habitudes pernicieuses, vestiges de la vieille société.

Dans la grande révolution culturelle prolétarienne, les larges masses révolutionnaires s’adonnent à l’étude des œuvres du président Mao. Partout on peut voir une mer rouge de recueils de Citations du président Mao et partout on peut entendre des voix sonores qui lisent les œuvres du président Mao. C’est dans la lutte qu’on les étudie et qu’on les applique. Et on fait de la révolution culturelle la meilleure des classes pour étudier et appliquer de façon vivante les œuvres du président Mao.

L’esprit d’initiative et l’esprit créateur révolutionnaires latents des masses populaires, qui se chiffrent par centaines de millions, la grande pensée de Mao Zedong les fait surgir comme l’énergie atomique. Oser penser, oser parler, oser frayer la voie, oser agir et oser faire la révolution, cela définit le style de notre époque. La jeune génération de notre pays s’aguerrit et grandit rapidement dans les violentes tempêtes de la révolution.

L’essor de la révolution a stimulé l’essor de la production et de l’édification. La révolution culturelle voit une nouvelle situation, un bond en avant général se dessiner dans notre économie nationale.

L’Armée populaire de Libération continue à avancer à pas de géant dans la voie de la révolutionnarisation et de la combativité prolétariennes. La puissance de notre défense nationale est invincible.

Le peuple de notre pays a dignement rempli les obligations qui découlent de l’internationalisme prolétarien dans la lutte contre l’impérialisme ayant à sa tête les Etats-Unis et contre le révisionnisme moderne ayant comme centre la direction du Parti communiste de l’Union soviétique, ainsi que dans le soutien à la guerre du peuple vietnamien pour résister à l’agression américaine et sauver sa patrie, et à la lutte révolutionnaire des peuples du monde contre l’impérialisme.

Jamais le peuple de notre pays n’a été aussi débordant d’enthousiasme qu’aujourd’hui. Jamais notre chère patrie n’a été aussi prospère et florissante qu’aujourd’hui. « La lutte de classe une fois bien prise en main fait merveille. » Le succès et les victoires que nous avons obtenus ont tous confirmé l’incomparable justesse de cette clairvoyante thèse du camarade Mao Zedong.

Il y a longtemps que le camarade Mao Zedong a souligné :

« Durant toute la période historique du socialisme, la lutte des classes se poursuit entre le prolétariat et la bourgeoisie, la lutte se poursuit entre la voie du socialisme et celle du capitalisme. Bien que renversées, la bourgeoisie et toutes les autres classes exploiteuses ne se résignent pas à leur défaite. »

Par l’intermédiaire d’une petite poignée d’éléments infiltrés au sein du Parti communiste qui détiennent des postes de direction mais se sont engagés dans la voie du capitalisme, elles font de vains efforts pour opérer, à partir des positions qu’elles ont occupées dans les domaines idéologique et culturel, un retour contre-révolutionnaire au capitalisme. Cette grande révolution culturelle déclenchée et dirigée par le camarade Mao Zedong a précisément pour but d’arracher aux classes exploiteuses ces positions idéologiques et culturelles, de briser le complot de restauration contre-révolutionnaire du capitalisme, de raffermir encore davantage la dictature du prolétariat et de faire progresser notre pays dans la voie du socialisme et du communisme, conformément à la loi de l’Histoire.

Comme la grande révolution culturelle prolétarienne est une révolution qui vise à extirper les racines de tous les systèmes d’exploitation, à extirper les racines du capitalisme et du révisionnisme, il est inévitable qu’elle rencontre la résistance furieuse de l’ennemi de classe et se heurte à des obstacles surgissant de toutes parts.

Les ennemis du prolétariat continuent à s’opposer par tous les moyens à la grande révolution culturelle prolétarienne. Ils vont jusqu’à arborer des « drapeaux rouges » pour s’opposer au drapeau rouge, ils tâchent de tromper et de mystifier une partie des masses, dans le vain espoir de frapper les révolutionnaires prolétariens et de « bombarder » le poste de commandement révolutionnaire du prolétariat. A cet égard, nous dévons élever notre vigilance et les démasquer. En outre, nous devons nous appuyer davantage sur les masses, avoir davantage confiance en elles, et les mobiliser encore plus hardiment pour que, à mesure que s’élève chaque jour davantage leur conscience, les complots de l’ennemi soient toujours déjoués.

Il existe en outre des gens qui, jusqu’à présent, n’ont vraiment pas compris grand-chose à la ligne révolutionnaire prolétarienne représentée par le camarade Mao Zedong. Face au mouvement de masse, c’est toujours la crainte qui prévaut en eux. Ils parlent aussi du bout des lèvres de la Décision en 16 points, mais dans leurs actes, ils s’en écartent.

Consciemment ou non, ils pratiquent le sectarisme. Mettant à profit l’affection sans bornes des larges masses pour le Parti et le président Mao, ils ont incité une partie des masses ouvrières et paysannes à s’opposer aux étudiants et élèves révolutionnaires, créant ainsi des phénomènes de lutte au sein des masses et entre étudiants ou élèves. La conséquence de leurs actes, c’est de donner aux ennemis du prolétariat l’occasion de pêcher en eau trouble.

Nous espérons en toute sincérité et en toute bienveillance que ces gens corrigeront leurs erreurs. S’ils persistent, ils se couperont du peuple, ils glisseront inévitablement sur la voie capitaliste.

La onzième session plénière du Comité central issu du VIIIe Congrès du Parti a appelé tout le Parti et tout le pays à étudier assidûment les œuvres du camarade Mao Zedong. Le communiqué de la session plénière indique ceci :

« Armer la masse des ouvriers, paysans et soldats, les intellectuels révolutionnaires et la masse des cadres de la pensée de Mao Zedong, accélérer davantage la révolutionnarisation idéologique de l’homme, telles sont les garanties les plus sûres, les plus fondamentales pour prévenir le révisionnisme et la restauration du capitalisme ainsi que pour assurer le triomphe de notre cause socialiste et communiste. »

Nous devons répondre fermement à l’appel du Comité central du Parti et, dans la grande révolution culturelle, porter haut levé le grand drapeau rouge de la pensée de Mao Zedong, donner la primauté à la politique prolétarienne, susciter un nouvel élan du mouvement de masse pour l’étude et l’application vivantes des œuvres du président Mao.

Nous devons assimiler très consciemment la pensée de Mao Zedong, la plus puissante arme idéologique du prolétariat, pour donner réponse et solution aux divers problèmes posés par la révolution culturelle. Nous devons défendre et appliquer résolument les instructions du camarade Mao Zedong, défendre et appliquer la Décision du Comité central du Parti concernant la grande révolution culturelle prolétarienne, c’est-à-dire les 16 Points, défendre et appliquer la ligne révolutionnaire prolétarienne.

Actuellement, les impérialistes ayant à leur tête les Etats-Unis, les révisionnistes modernes ayant pour centre la direction du Parti communiste de l’Union soviétique, et les réactionnaires de tous les pays sont sur les dents. A l’égard de la grande révolution culturelle prolétarienne de notre pays, ils se dépensent sans compter pour la calomnier, la déformer, la diffamer et pour semer la discorde. Dans leur chœur antichinois, ils crient à tue-tête, à qui mieux mieux. Or, les hurlements de ces messieurs ne peuvent cacher la crainte qu’ils éprouvent dans leur for intérieur.

N’avez-vous pas, messieurs, placé votre espoir d’« évolution pacifique » dans la jeune génération de notre pays ? Bien dommage, vous avez mal calculé ! C’est précisément la grande révolution culturelle qui trempe nos millions de jeunes et en fait des combattants anti-impérialistes et antirévisionnistes à toute épreuve. Quant à vous, rebut de l’Histoire, vous serez en fin de compte balayés une fois pour toutes par les peuples révolutionnaires du monde entier.

Que le Parti communiste chinois ose faire cette grande révolution culturelle prolétarienne est une manifestation de notre force, de notre puissance et de notre confiance en nous-mêmes. Messieurs les impérialistes et les révisionnistes, ne vantez-vous pas votre « démocratie » et votre « liberté » ? Eh bien, faites, vous aussi, que les masses de chez vous puissent librement et largement s’exprimer, placarder des journaux en gros caractères et engager de grands débats ! En avez-vous le courage ?

Nous donnons cet avertissement à l’impérialisme américain et à ses complices : tenez-vous tranquilles. Si vous agissez à la légère et nous imposez la guerre, vous aurez affaire au peuple chinois hautement conscient, à son héroïque Armée populaire de Libération apte au combat et forte de plusieurs millions d’hommes, aux centaines de millions de miliciens populaires et de Gardes rouges qui sont le puissant soutien de l’A.P.L. !

Le peuple chinois continuera à porter haut levé le drapeau du marxisme-léninisme et de l’internationalisme prolétarien pour former avec les peuples du monde un large front uni irrésistible contre l’impérialisme américain et accorder un puissant soutien à la guerre de résistance du peuple vietnamien contre l’agression américaine et pour le salut national jusqu’à sa victoire finale.

Nous soutenons fermement la révolution des peuples d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du monde, et menons jusqu’au bout, de concert avec tous les marxistes-léninistes et tous les peuples révolutionnaires du monde, la lutte contre l’impérialisme américain et ses laquais et la lutte contre le révisionnisme moderne ayant pour centre la direction du Parti communiste de l’Union soviétique !

Invincibles sont les 700 millions de Chinois armés de la pensée de Mao Zedong !

Vive l’invincible pensée de Mao Zedong !

Vive le président Mao, notre grand éducateur, notre grand dirigeant, notre grand généralissime, notre grand pilote !


Revenir en haut de la page.