Parti communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste
Huitième conférence

« Ou bien nous insufflons la vie même aux étoiles mortes, Ou bien c’est la mort qui s’abattra sur notre monde »
Nazim Hikmet

A tous les prolétaires du monde et aux peuples opprimés,

Nous saluons le prolétariat international, les peuples et nations opprimés, les Partis Communistes frères, les partis et organisations révolutionnaires, les mouvements de libération nationale et tous les patriotes qui résistent à l’impérialisme, au fascisme et à la réaction, avec l’esprit révolutionnaire du communisme que glorifie la huitième Conférence de notre Parti.

En célébrant le 35è anniversaire de la fondation de notre Parti, nous déclarons que la huitième Conférence s’est conclue sur le triomphe du marxisme-léninisme-maoïsme! La huitième Conférence de notre Parti, dont l’ordre du jour essentiel portait sur la Guerre Populaire, est un pas en avant dans la marche de notre lutte.

La huitième Conférence est un jalon important dans la Guerre Populaire menée par notre Parti, fondé par le camarade dirigeant Ibrahim Kaypakkaya en 1972.

Elle matérialise les bonds et avancées de notre Parti qui fait son devoir en apportant la contribution de la Turquie dans la lutte pour la révolution prolétarienne mondiale.

Les impérialistes, qui se prétendaient capables de faire ce qu’ils veulent et qui se croyaient jusqu’à hier encore les maîtres du monde, font aujourd’hui face à des difficultés et témoignent de leur trouble.

La lutte sans pitié et la résistance des peuples est en train de se soulever contre la furieuse agressivité impérialiste sous la direction des USA.

Les quatre et six années respectivement d’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan se sont transformées en un bourbier dans lequel s’effondrent les tyrans grâce à la résistance des peuples. Dans les métropoles du monde, la chaîne des protestations des ouvriers et des travailleurs rencontre les rébellions des « damnés » qui alimentent la fournaise.

Les vents de liberté des peuples d’Amérique Latine ébranlent les châteaux-forts de l’impérialisme et apporte d’importants messages pour le monde socialiste à venir, s’il parvient à rompre les amarres du réformisme contemporain.

Le pouvoir marche sous la direction des partis marxistes-léninistes- maoïstes qui escaladent les sommets.

De nouveaux pays s’ajoutent à ceux dans lesquels la guerre populaire a ouvert le feu. Le drapeau du maoïsme flotte sur tous les continents.

L’idéologie qui marquera le cours du siècle s’affirme en tant que telle au début de ce processus. Les jours à venir seront témoins de l’émergence de cette réalité.

Au Mouvement Communiste International et aux Partis Communistes frères,

Camarades ;

Notre Parti, le TKP/ML, qui s’efforce d’être une composante honorable du Mouvement Communiste International dans sa trente-cinquième année d’existence et selon sa conception de l’internationalisme, a décidé de continuer ses activités pour l’avancée du Mouvement Communiste International avec un grand sens du sacrifice et de l’engagement dans son huitième Conférence.

Notre huitième Conférence pointe clairement que la lutte idéologique contre le révisionnisme moderne, le trotskysme, le réformisme et toutes les formes d’opportunisme et de liquidation est inséparable de la lutte de classe contre l’impérialisme, le fascisme et tout type de réaction.

Ceux qui cherchent à liquider l’idéologie communiste dans la réalité matérielle de la lutte des classes par une pauvre propagande, en tentant de l’invalider sous la démagogie des « changements dans les conditions » et en tentant de corrompre son essence par de la falsification, ces gens-là ne connaîtrons pas le succès.

En considération de cette réalité, la lutte idéologique contre les divers courants bourgeois, qui savent user de toutes les opportunités, est une de nos tâches prioritaires.

En réalisant ces tâches, et en se servant de l’avantage de posséder la science du marxisme-léninisme-maoïsme, il est important d’insister sur des concepts-clés. Le premier de ces concepts est la Guerre Populaire qui a été la préoccupation principale de la huitième Conférence de notre Parti.

La stratégie de la Guerre Populaire, qui devrait être défendue comme la voie universelle de libération des pays semi-coloniaux, aura un rôle déterminant à jouer dans l’avancée de la révolution prolétarienne mondiale par bonds.

Le système capitaliste-impérialiste, qui a atteint le 21è siècle avec beaucoup de difficultés, est en train de tirer l’humanité vers la catastrophe. La seule force capable d’arrêter cela, ce sont les révolutions sous la direction du prolétariat.

Armés des expériences prodigieuses du siècle dernier, les peuples opprimés du monde sous la direction du prolétariat mettront fin au règne de la cruauté.

Pour cela, les communistes doivent mener une lutte pour prendre le temps de vitesse.

A bas l’impérialisme, le fascisme et toute la réaction !
Vive le marxisme-léninisme-maoïsme !
Vive l’internationalisme prolétarien !

Parti Communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste
Bureau Politique du Comité Central

Avril 2007


Revenir en haut de la page.