« HISTOIRE DU PARTI COMMUNISTE (BOLCHEVIK) DE l’U.R.S.S. PRECIS ». Histoire scientifique du bolchévisme rédigée par une commission du Comité Central du P.C.(b) de l’U.R.S.S., et approuvée par le C.C. du P.C.(b), puissante arme idéologique du parti communiste, encyclopédie des connaissances fondamentales dans le domaine du marxisme-léninisme. Publiée en automne 1938.

Le « Précis d’Histoire du P.C.(b) de l’U.R.S.S. » dresse le bilan de la grande expérience acquise par les communistes de Russie dans la lutte contre tous les ennemis de la classe ouvrière, pour le renversement du tsarisme et du capitalisme, pour l’établissement de la dictature du prolétariat, pour la construction du socialisme.

Le « Précis d’Histoire du P.C.(b) » témoigne de la force créatrice du marxisme. Sa publication mit fin à l’arbitraire et à la confusion dans la manière d’exposer l’histoire du parti communiste, aux interprétations fantaisistes par certains manuels d’histoire du parti publiés précédemment, des questions les plus importantes de la théorie et de l’histoire du parti communiste.

Le « Précis d’Histoire » nous montre l’unité indissoluble, le caractère intégral, la continuité de la doctrine de Marx et de Lénine, l’unité du marxisme-léninisme, il montre ce que Lénine et ses disciples ont introduit de neuf dans la théorie marxiste en généralisant l’expérience nouvelle de la lutte de classe, acquise par le prolétariat à l’époque de l’impérialisme et des révolutions prolétariennes.

Contrairement aux anciens manuels qui portaient surtout leur attention sur l’activité des personnages historiques, le « Précis d’Histoire du P.C.(b) de l’U.R.S.S. » éduque les cadres du parti en mettant au premier plan les idées du marxisme-léninisme, en liaison avec l’histoire concrète du parti : l’histoire même du P.C.U.S. est le marxisme-léninisme en action.

Le « Précis » a débarrassé la littérature marxiste de la simplification et de la vulgarisation dans l’interprétation de questions aussi importantes delà théorie marxiste-léniniste et de l’histoire du parti que le rôle de l’individu dans l’histoire, la victoire du socialisme au pays des Soviets, le caractère des guerres à l’époque contemporaine, le rôle de l’Etat socialiste, etc.

Il met en relief la force et la portée de la théorie marxiste-léniniste appliquée à la lutte révolutionnaire de la classe ouvrière contre le capitalisme. Il répartit d’une façon scientifique l’histoire du parti en périodes qui correspondent aux principales étapes franchies par le parti communiste.

Dans la deuxième partie du quatrième chapitre : « Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique » (V.), écrite par J. Staline, sont formulées les principales positions de la philosophie marxiste et est montré son rôle dans l’activité pratique du parti communiste. Le « Précis d’Histoire » fournit un exposé approfondi du contenu et de la portée historique des ouvrages les plus importants de V. Lénine, fondateur du parti marxiste de type nouveau.

La « Conclusion » du « Précis d’Histoire du P.C.(b) de I’U.R.S.S. » dresse un bilan des principaux résultats obtenus par le parti communiste sur la voie qu’il a parcourue. Les conclusions apportées dans ce chapitre, les leçons qu’on peut tirer de la riche histoire du Parti communiste de l’Union Soviétique constituent un guide dans la bataille pour la victoire du communisme.

« 1. L’histoire du parti nous apprend, tout d’abord, que la victoire de la révolution prolétarienne, la victoire de la dictature du prolétariat est impossible sans un parti révolutionnaire du prolétariat, exempt d’opportunisme, intransigeant vis-à-vis des conciliateurs et des capitulards, révolutionnaire vis-à-vis de la bourgeoisie et de son pouvoir d’Etat…

2. L’histoire du parti nous apprend encore que le parti de la .classe ouvrière ne peut pas remplir le rôle de dirigeant de sa classe, ne peut pas remplir le rôle d’organisateur et de dirigeant de la révolution prolétarienne, s’il ne s’est pas assimilé la théorie d’avant-garde du mouvement ouvrier, s’il ne s’est pas assimilé la théorie marxiste-léniniste…

3. L’histoire du parti nous apprend encore que, si l’on ne met pas en déroute les partis petits-bourgeois qui travaillent au sein de la classe ouvrière, qui poussent ses couches arriérées dans les bras de la bourgeoisie et détruisent de la sorte l’unité de la classe ouvrière, la victoire de la révolution prolétarienne est impossible…

4. L’histoire du parti nous apprend encore que sans une lutte intransigeante contre les opportunistes dans ses propres rangs, sans écraser les capitulards dans son propre milieu, le parti de la classe ouvrière ne peut pas sauvegarder l’unité et la discipline dans ses rangs, ne peut pas remplir son rôle d’organisateur et de dirigeant de la révolution prolétarienne, ne peut pas remplir son rôle de bâtisseur de la nouvelle société socialiste…

5. L’histoire du parti nous apprend encore que le parti ne peut remplir son rôle de dirigeant de la classe ouvrière si, grisé par ses succès, il se laisse aller à la présomption, s’il cesse de remarquer les insuffisances de son travail, s’il craint de reconnaître ses erreurs, s’il craint de les corriger à temps, ouvertement et honnêtement…

6. Enfin l’histoire du parti nous apprend que faute d’avoir d’amples liaisons avec les masses, faute de raffermir constamment ces liaisons, faute de savoir écouter la voix des masses et comprendre leurs besoins impérieux, faute d’avoir la volonté non seulement d’instruire les masses, mais aussi d’apprendre d’elles, le parti de la classe ouvrière ne peut pas être un véritable parti de masse, capable d’entraîner les millions d’hommes que représentent la classe ouvrière et l’ensemble des travailleurs. »

En rédigeant ce « Précis d’Histoire », le Comité Central du Parti communiste partait du fait que pour bien diriger toutes les branches de l’édification socialiste il faut des réalisateurs possédant à fond les principes de la théorie marxiste-léniniste et sachant se servir de la théorie pour trancher les problèmes de leur activité pratique.

La publication du « Précis d’Histoire » a été un grand événement dans la vie idéologique du pays. Le « Précis d’Histoire du P.C.(b) de I’U.R.S.S. » est devenu un vrai livre de chevet pour tous les communistes, pour tous les citoyens soviétiques qui étudient la théorie révolutionnaire d’avant-garde. Sa publication présente également une grande importance internationale.

Dans ce livre, les communistes des pays capitalistes apprennent la théorie et la tactique de la lutte pour le socialisme, l’art de diriger les masses dans leur lutte contre un régime d’oppression et d’esclavage. Dans ce livre, les partis communistes et ouvriers des pays de démocratie populaire (V.) apprennent la théorie et la pratique de l’édification du socialisme.


Revenir en haut de la page.