Mao Zedong
Pour le 25e anniversaire de la Révolution d’Octobre
6 novembre 1942

C’est avec le plus grand optimisme que nous célébrons cette année l’anniversaire de la Révolution d’Octobre. Je suis fermement convaincu que cet anniversaire marque un tournant non seulement dans la guerre germano-soviétique, mais aussi dans la lutte que mène le front mondial antifasciste pour vaincre le front fasciste.

Comme l’Armée rouge était seule à résister à l’Allemagne fasciste et à ses partenaires européens, Hitler avait été en mesure de poursuivre ses attaques sans être vaincu. Mais les forces de l’Union soviétique ont grandi au cours de la guerre, et la seconde offensive d’été de Hitler a échoué. Désormais, la tâche du front mondial antifasciste est de passer à l’offensive contre le front fasciste et d’infliger au fascisme une défaite définitive.

A Stalingrad, les combattants de l’Armée rouge ont accompli un exploit héroïque, qui influera sur le destin de toute l’humanité. Ils sont les fils de la Révolution d’Octobre. Le drapeau de la Révolution d’Octobre est invincible, et toutes les forces fascistes sont condamnées à périr.

En célébrant les victoires de l’Armée rouge, nous, peuple chinois, nous célébrons également nos propres victoires. Notre Guerre de Résistance contre le Japon dure depuis plus de cinq ans, et bien que des difficultés nous attendent encore, l’aube de la victoire est déjà en vue. La victoire sur le fascisme japonais n’est pas seulement certaine, elle est proche.

Unir tous ses efforts pour écraser le fascisme japonais, telle est la tâche du peuple chinois.


Revenir en haut de la page.