La revue au format pdf Crise a été lancée en mai 2020 comme initiative francophone franco-belge. L’idée était très simple : il s’agissait d’avoir un média afin de pouvoir fournir toute une série de documents sur la seconde crise générale du capitalisme, pour en connaître ses aspects sociaux, économiques, politiques, idéologiques, militaires, etc. Des articles à la fois denses et accessibles devaient fournir un aperçu sur les aspects de la crise, sur le modèle des analyses régulières faites par l’Internationale Communiste dans les années 1920-1930 à la suite de la première crise générale du capitalisme. Sans de telles analyses, impossible naturellement de s’orienter, ni d’avoir un regard correct sur l’évolution de la crise, car évidemment ce phénomène ne saurait être linéaire, pas plus que n’importe quel phénomène.

Il y a ainsi eu cinq numéros de mai à août 2020, avec dans l’idée une parution au moins mensuelle pour toute une période, et en tout cas une publication dans une perspective à long terme afin de disposer d’une réelle base documentaire disponible pour les militants. Il s’agit bien entendu de parvenir à un va et vient d’échanges entre les expériences concrètes faites par rapport à la crise, dans le cadre du processus révolutionnaire.

Le premier numéro, en mai 2020, pose ainsi les bases théoriques de l’initiative, avec d’un côté l’explication du principe de crise (et de son envergure), de l’autre un avertissement quant à la déviation prétendant que se forme un capitalisme « organisé ». Sont ici visés Eugen Varga et Paul Boccara, les théoriciens du « capitalisme monopoliste d’État ».

Le second numéro, en juin 2020, analyse plus directement de nombreux aspects concrets de la crise, tout en soulignant la question de la guerre impérialiste comme « sortie » de crise ; il faut cependant également noter une étude de la sur-alimentation imposée par le mode de vie capitaliste pour élargir sa base. Le troisième numéro date également de juin et consiste principalement en une présentation de la seconde crise générale du capitalisme dans ses aspects théoriques. On retrouve toutefois un constat sur la décadence et le militarisme s’affirmant dans la société capitaliste, constat formant l’arrière-plan véritable de la revue, tout à fait dans l’esprit de l’Internationale Communiste.

Le quatrième numéro, en juillet, est à ce titre assez exemplaire de la démarche posée. Un petit article théorique sur la crise accompagne des analyses des expressions de la crise économique, des constats sur la décadence de la société capitaliste et une dénonciation de la théorie du capitalisme « organisé ». Le cinquième numéro, en août, se situe dans la même perspective.

On peut en fait dire que la revue Crise – dont le sous-titre est « Analyse de la seconde crise générale du mode de production capitaliste », est composée, pour ses cinq numéros, pour un tiers d’articles quant à la crise économique, pour un autre tiers d’articles contribuant à cerner les aspects de la crise générale, enfin d’un bon tiers quant à la tendance à la guerre impérialiste, la décadence de la société capitaliste et la réfutation de la théorie du capitalisme « organisé ».


Revenir en haut de la page.