Le premier octobre 1949, Mao Zedong proclame la fondation de la République populaire de Chine. Lui-même est élu président du Conseil du Gouvernement populaire central, par une Conférence consultative politique du peuple chinois.

Un million et demi de personnes défilent à Shanghai le 2 octobre 1949

Celle-ci regroupe le Parti Communiste de Chine, les organisations démocratiques, l’Armée Populaire de Libération, des représentants des minorités ethniques ; elle a adopté un Programme commun.

Le pays va être rapidement divisé en six grandes régions administratives, au fur et à mesure de la reconquête de toute la Chine continentale d’ici la fin de l’année 1949 :

– l’aire du Huabei, c’est-à-dire le Nord, avec le Hebei, le Shanxi, le Chabar, le Suiyuan, le Pingyuan, ainsi que les municipalités de Pékin et Tianjin ;

– l’aire du Dongbei, c’est-à-dire le Nord-Est, avec la Mandchourie et le Jehol ;

– l’aire du Xibei, c’est-à-dire le Nord-Ouest, avec le Shenxi, le Gansu, le Ninqxia, le Qinghai, le Sinjiang, ainsi que la municipalité de Xian ;

– l’aire du Huadong, c’est-à-dire l’Est, avec le Jiangsu, le Zhejiang, l’Anhui, le Fujian, le Shandong, ainsi que les municipalités de Shanghai et de Nankin ;

– l’aore du Zhongnan, c’est-à-dire le Centre et le Sud, avec le Hubei, le Hunan, le Henan, le Jiangxi, le Guangdong, le Guangxi, ainsi que les municipalités de Canton et de Hankou ;

– l’aire du Xinan, c’est-à-dire le Sud-Ouest, avec le Sichuan, le Guizhou, le Yunnan, ainsi que la municipalité de Chongqing.

Cette division administrative, avec un haut degré de centralisation et de dépendance vis-à-vis du gouvernement central, durera jusqu’en 1954, dans le cadre de l’établissement d’une administration nationale.

La carte de la Chine populaire

La carte de la Chine populaire

Pour ce faire, le 31 janvier 1950 est mise en place une réforme générale de la fiscalité, uniformisant les impôts au niveau du pays. Ceux-ci sont désormais principalement des types suivants : agricole, industriel, commercial, salarial et sur les autres revenus secondaires.

Le 26 mars 1950, le budget devient logiquement national, avec une unification de la comptabilité financière au niveau gouvernemental, de la gestion de la monnaie par une banque centrale, ainsi que de la gestion et la conservation des denrées alimentaires.

Le 30 avril, la loi sur le mariage est institué, avec l’interdiction des pratiques féodales (la polygamie, le meurtre des nouveaux nés, la vente des enfants, le concubinage, etc.) et la mise en valeur de l’égalité hommes-femmes.

Le 30 juin, le décret sur la réforme agraire amène la confiscation des terres des propriétaires fonciers et des paysans riches (soit 46 des 100 millions d’hectares de terres agricoles), qui sont redistribuées à 300 millions de personnes (soit environ la moitié de la population chinoise au lieu d’autour de 3%).

Parallèlement à cela, l’État démocratique met en place une série de mesures afin d’assurer les besoins en énergie. Il y a ainsi les principales mines passant sous la supervision du ministère de l’Industrie du Charbon, les mines intermédiaires dont s’occupent les provinces, les préfectures ou les cantons et enfin les petites mines locales dont s’occupent des propriétaires privés ou bien des unités ouvrières, l’armée ou le village.

En juillet 1950 se tient dans ce cadre la première conférence pour la planification de l’industrie lourde dans le pays, alors qu’est officialisé un cadre juridique pour réprimer la contre-révolution.

Cela aboutira, le 20 février 1951, au Règlement sur la suppression des éléments contre-révolutionnaires, visant spécifiquement les bandits, les despotes locaux, les services secrets du Guomindang, des dirigeants des organisations réactionnaires, les sociétés secrètes.

Le premier octobre 1951, le système d’enseignement nouveau est mis en place, l’école commençant à l’âge de 7 ans, pour un cycle de 5 ans, dans un pays où 90 % de la population ne sait ni lire ni écrire.

Brisons l’invasion impérialiste et marchons ensemble pour la construction d’une vie pacifique, heureuse

Brisons l’invasion impérialiste et marchons ensemble pour la construction d’une vie pacifique, heureuse

Et, à l’arrière-plan, il y a une mobilisation générale pour la réorganisation du pays, notamment au moyen de l’Armée Populaire de Libération : réfection des digues, envois de vivres et de semences, établissement de bâtiments administratifs populaires, etc.

Cela correspond à l’objectif exposé par Mao Zedong le 30 juin 1949 dans De la dictature démocratique populaire, écrit à l’occasion de la Commémoration du 28e Anniversaire du Parti Communiste de Chine :

« A l’intérieur du pays, éveiller les masses populaires.

Cela signifie unir la classe ouvrière, la paysannerie, la petite bourgeoisie urbaine et la bourgeoisie nationale en vue de former un front uni placé sous la direction de la classe ouvrière et, à partir de là, édifier un État de dictature démocratique populaire dirigé par la classe ouvrière et basé sur l’alliance des ouvriers et des paysans. »

En octobre 1951, deux ans après la proclamation de la Chine populaire, Mao Zedong pouvait saluer la réussite de son établissement à la IIIe Assemblée de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

 


Revenir en haut de la page.