Le Grand Bond en Avant marqua la défaite pratiquement immédiate des révisionnistes ne croyant pas en un développement chinois indépendant et entendant soumettre la Chine populaire à l’URSS révisionniste.

Leur défaite eut lieu à la conférence de Lu Shan en juillet 1959, où Peng Dehuai, ministre de la défense pro-soviétique, est obligé de démissionner, comme point culminant d’une Campagne anti-droitiste, qui de 1957 à 1959 mit de côté les tenants d’une telle ligne. La tentative de l’URSS de satelliser la Chine populaire avait totalement échoué.

En réponse, l’URSS fit du jour au lendemain quitter le territoire chinois à ses 15 000 ingénieurs et employés, après avoir également détruit tous les plans en leur possession.

Cela a mis un frein brutal à la production industrielle, qui chuta de 38 % en 1961 (puis de 16 % en 1962).

Mao Zedong en 1962

La situation se compliqua d’autant plus qu’il eut d’immenses catastrophes climatiques en 1959 et en 1960 fragilisaient l’entreprise, alors que l’élan égalitariste était bien trop poussé et en décalage avec le niveau historique des masses paysannes chinoises. La production agricole baissa ainsi de 13 % en 1959 et de 14 % en 1960.

Un aspect important est l’incompréhension alors de la Biosphère, au sens à la transformation de la Nature obéissait à une lecture anthropocentriste perdant le fil. Si la démarche changea radicalement avec la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne, la ligne appliquée fut erronée sur ce plan dans les années du Grand Bond en Avant, telle la campagne des Quatre Parasites contre les moineaux, les rats, les mouches et les moustiques.

On pensait alors ces animaux simplement en concurrence avec les humains : leur extermination améliorerait la situation, étant calculé que les rats consommaient 350 millions de kilos de nourriture, et chaque moineau 3 kilos de céréales.

C’était là une erreur subjectiviste, qui séparait de façon abstraite ces animaux de la biosphère en général : le fait de détruire les nids et d’effrayer les oiseaux (par exemple en tapant avec des casseroles) encourageant la prolifération des insectes, etc.

Affiche de 1963 : Labourer avec un tracteur

Les catastrophes climatiques de 1961, frappant la moitié des terres cultivées, avec principalement la sécheresse, provoqua même une pénurie alimentaire, nécessitant l’achat de cinq millions de tonnes de céréales sur le marché international, alors que la production agricole était tombée au même niveau qu’en 1952.

Cela fut pris comme prétexte par une nouvelle fraction révisionniste pour aller à l’encontre du Grand Bond en Avant et de ses mobilisations populaires. Celle-ci parvint à mettre Mao Zedong de côté, à dissoudre en janvier 1961 les communes populaires, rétablissant la petite production paysanne privée ainsi que les marchés pour ces produits.

Du 11 janvier au 7 février 1962 se tint alors la Conférence des 7 000 cadres, où Liu Shaoqi, le numéro deux du Parti, prit les commandes du Parti Communiste de Chine, affirmant que la majorité des décès avait comme origine des erreurs humaines provoquées par le Grand Bond en Avant.

Il imposa une décentralisation économique de l’agriculture et une certaine ouverture des marchés, la mise en place de petites entreprises privées agricoles employant des travailleurs, ce que résume son allié, Deng Xiaoping, en affirmant que :

« Si elle augmente la production, l’agriculture privée est tolérable. Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape des souris. »

Cette politique était appelée sanzi yibao, soit trois libertés et un contrat, puisque sur la base d’un foyer on pouvait accéder à un lopin de terre privé, monter une entreprise et mettre la production sur un marché libre.

Elle allait de pair avec une vision sombre, voire désespérée de la situation chinoise.

Mao Zedong laissa se mettre en place cette ligne, afin de faire en sorte qu’elle apparaisse au grand jour, pour la contrecarrer dans la foulée par le Mouvement d’éducation socialiste, dont le mot d’ordre était « Ne jamais oublier la lutte des classes ! » et qui s’étala de 1962 à 1965, en s’appuyant sur trois anciens textes de Mao Zedong (les « trois anciens articles constamment lus ») :

– En mémoire de Norman Béthune (21 décembre 1939) ;

– Servir le peuple (8 septembre 1944) ;

– Comment Yukong a déplacé les montagnes (11 juin 1945).

Un moment important fut ici, en 1963, la campagne appelant à suivre l’exemple de Lei Feng (1940-1962), un fils de paysan devenu soldat, engagé de manière exemplaire et qui prenait des notes quant à sa réflexion à ce sujet, et décédé dans un accident de la route.

De la même manière, l’éditorial du 1er février 1964 du Quotidien du peuple appelle à « apprendre de l’Armée Populaire de Libération ».

Affiche appelant à la mobilisation pour apprendre des enseignements de la Commune de Dazhai

La commune agricole de Dazhai et le champ pétrolifère de Daqing furent alors particulièrement valorisées également, dans un vaste mouvement de confrontation avec la ligne mise en place par Liu Shaoqi.

La commune agricole de Dazhai, avec à sa tête Cheng Yonggui, se situait dans le nord du Shanxi, sur un territoire peu propice à l’agriculture mais une réorganisation complète menée par les paysans permit de transcender la situation.

Dazhai

Le champ pétrolifère de Daqing, dans la province du Heilongjiang, a pareillement été productif, avec notamment la figure de Wang Jinxi, malgré des conditions extrêmement difficiles, devenant même la principe source de pétrole pour la Chine et lui permettant l’indépendance en ce domaine.

Apprendre de l’esprit de Daqing, persévérer dans l’auto-détermination, la grande politique de l’auto-suffisance

Dans la même perspective, à l’automne 1964, 270 000 étudiants et lycéens, rejoints par 1000 chercheurs de l’Académie des sciences, quittèrent Pékin et Shanghai pour travailler un temps dans les campagnes.

Le Mouvement d’éducation socialiste visait à renforcer l’attention des cadres quant à la menace que présentait la libéralisation économique, à particulièrement viser une corruption rampante dans les campagnes, à renforcer la dynamique idéologique face aux défis qu’avaient représenté les calamités naturelles.

Il était ainsi appelé aux « quatre nettoyages » : vérifier pour chaque cadre les livres de comptabilité et l’allocation des points selon le travail mené, ainsi que les stocks collectifs de grains et la propriété publique. L’expression fut consacrée lors de 23 articles rassemblés et publiés en janvier 1965 par le Parti, s’élargissant par la même occasion à la politique, l’économie, l’organisation et l’idéologie.

Apprendre de l’industrie de Daqing

Au même moment, Jianq Qing, par ailleurs la femme de Mao Zedong, prit la tête de l’opéra de Pékin ; de cette période datent les opéras La Légende de la lanterne rouge et L’attaque surprise du tigre blanc, ainsi que le ballet Le Détachement féminin rouge, tous trois de 1964.

C’était un grand rétablissement de la ligne rouge et la campagne se transformait en fait en affrontement avec ceux qui commençaient à être appelés « les partisans de la voie capitaliste au pouvoir dans le Parti ».

Les « trois bannières rouges » – la ligne générale de construction socialiste, le Grand Bond en Avant et les communes populaires – conduisaient, dans la bataille de la lutte des classes, à la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.


Revenir en haut de la page.