Der Kuckuck (« Le coucou ») était un illustré qui a paru d’avril 1929 à février 1934. En voici des couvertures et des extraits significatifs des valeurs du Parti Ouvrier Social-Démocrate en Autriche.
Elle, elle va bien !
Vienne la rouge répond à la conférence nazie [sur le logement social de la mairie : l’Internationale sera le genre humain] Vienne, auparavant la capitale de la réaction en Europe, est la capitale du socialisme. Les ouvriers de Vienne s’occuperont que Vienne reste rouge !
Un morceau de culture socialiste [sur le centre de culture et de repos à Moscou]
Bienvenue à Vienne la rouge
Le dimanche des Viennois, référence aux piscines construites par la mairie social-démocrate, ainsi qu’aux Amis de la Nature, un organisme généré par la social-démocratie.
Le travail, le pain et la paix ! Le programme social-démocrate ; en arrière-plan, le Karl-Marx-Hof, le plus grand des bâtiments à loyers modérés construits par la mairie de Vienne.
Une grande valeur était accordée au corps et au sport (non concurrentiel).
Le travail sous la chaleur
La République dans nos mains
Aie confiance en toi ! La jeunesse est prête !
Aucun enfant viennois ne doit naître sur du papier journal
Le vrai visage de la garde patriotique
Cet homme-ci veut laisser rouler dans le sable la tête de cet homme-là, qui a posé les fondements de la reconstruction de Vienne. Cela peut-il être ?
Nouvelles constructions de logements de la mairie de Vienne
A nous le monde
Le premier mai à Vienne
Le temps des baignades
La piscine des masses
La République se tient debout et est inébranlable !
Vie en Autriche : un travailleur de Donawitz raconte…
L’Autriche est une république démocratique… Et le restera, malgré tout !
Assassinés par l’austro-fascisme
Le premier mai à Vienne
Il y a quinze ans [la fondation de la République, en arrière-plan le parlement, sur la banderole on lit Vive la république socialiste ]
Vienne la rouge
Le sport viennois le premier mai
Le 12 novembre [journée de la République] à Vienne
Le peuple avec nous !
C’est du luxe – la piscine Amalien, le stade – crient les anti-marxistes. Les 49 généraux de notre minuscule armée n’en sont par contre pas du luxe !
Les travailleurs n’ont rien à perdre que leurs chaînes. La classe ouvrière lutte : contre le militarisme, le capitalisme et le cléricalisme – pour la fraternité de l’humanité !
La section Du monde entier présentent des photographies représentatives. Ici, on voit des paysans autrichiens du Tirol sans matériel à moteur, un ouvrier espagnol se faisant arrêter, des assassins nazis se faisant acquitter en Allemagne, la guerre en Chine, ainsi que Joseph Staline.
Images de la réunion de la jeunesse