La France a connu un épisode particulièrement saisissant avec les élections législatives de juin-juillet 2024. L’hypothèse d’un large succès de l’extrême-droite a provoqué une vaste inquiétude. Ce fut aussi une piqûre de rappel de la précarité de la situation politique et culturelle des pays européens.

Les choses peuvent basculer plus ou moins à n’importe quel moment, les équilibres sociaux ou parlementaires semblent peu solides et surtout artificiels. On sent bien qu’il y a un frémissement dans toute l’Europe, et en même temps, la passivité prédomine au point qu’on dirait que la « civilisation » occidentale ne fait qu’agoniser.

Cliquez sur l'image afin de télécharger le PDF

Cliquez sur l’image afin de télécharger le PDF

Faut-il alors déprimer en se demandant quand enfin il y aura une ferveur, une affirmation révolutionnaire, ou bien au contraire être confiant dans ce qui apparaît comme un vrai mouvement de fond, de dimension historique ? Il va de soi que, dialectiquement, les deux aspects sont vrais, même si l’escalade dans la guerre de l’Otan à la Russie ne peut que laisser craindre le pire sur ce qui peut se passer.

Ce qui est clair, c’est qu’une grande époque se met en place, une époque qui demande l’abnégation, l’engagement, l’héroïsme. Il faut savoir se forger pour être en phase avec les exigences d’une telle époque. Il faut comprendre cette époque, de l’intérieur – et c’est là le rôle de Crise.

Depuis le premier numéro, les choses s’accélèrent, rendant la revue incontournable pour qui veut suivre le rythme de ce qui se passe, mais également disposer d’assez de recul pour agir correctement et efficacement. Faut-il le rappeler ? Il y a exactement un an, la France connaissait l’embrasement de ses banlieues. Comme cela semble loin maintenant, tellement de choses se passent ! Et pourtant, il s’agit justement de ne jamais perdre le fil.

C’est en ce sens qu’il faut la science, qu’il faut le Parti !

Nous vous appelons à consulter, en Belgique et en France, respectivement les sites
vivelemaoisme.org et materialisme-dialectique.com. ■


Revenir en haut de la page.