Ce numéro peut sembler relativement particulier, étant donné qu’il se focalise sur la « Fraction trotskyste – Quatrième Internationale », un regroupement international actif notamment en Argentine. au Brésil et en France.

Mais il s’agit d’un phénomène relevant de la mondialisation telle qu’on la connaît depuis 1989. Il n’y a en effet pas que les marchandises qui s’exportent, il y a aussi les idées. Et tout comme les féodalismes modernisés d’Arabie Saoudite et du Qatar exportent l’Islam wahabite et l’Islam des Frères musulmans, on a ainsi des couches intellectuelles petites-bourgeoises d’Argentine qui fournissent en-dehors de leurs pays des conceptions révolutionnaires « miraculeuses ».

Cliquez afin de télécharger le PDF

Cliquez afin de télécharger le PDF

De manière plus notable ici, il faut dire que les documents en annexe rendent ce numéro, non plus seulement éducatif, mais véritablement inspirant. Les leçons intellectuelles, culturelles, idéologiques qui en découlent parleront à quiconque le lit avec attention.

La dernière page lue, le lecteur aura ainsi un mot qui ne cessera de faire de l’écho dans son esprit : celui de crise.

Nous répétons ici le principe de notre publication : nous avons besoin d’analyses de la seconde crise générale du capitalisme, commencée en 2020. Nous devons comprendre comment la machine du 24 heures sur 24 du capitalisme s’est enrayé.

Nous sommes en devoir de saisir les étapes de la marche inéluctable à la guerre impérialiste entre les deux superpuissances américaine et chinoise, et qui jouent déjà à tous les niveaux, dans tous les pays, à l’échelle planétaire.


Revenir en haut de la page.