Accueil → Le Centre MLM → Déclarations et communiqués
L’impact de l’arrivée, pour la seconde fois, de Donald Trump à la tête de la superpuissance impérialiste américaine ne s’est pas fait attendre. On a eu droit à une vague de cynisme mondial, de peur panique, d’espoir fou en un grand renouveau et d’une compréhension résignée qu’on va à la guerre mondiale.
Un mélange explosif, dont l’aspect principal est malheureusement pour l’instant la croyance qu’en bouleversant la situation à la Donald Trump, on peut parvenir à quelque chose.
Néanmoins, il ne s’agit pas de perdre de vue que même si Donald Trump est un personnage grotesque, monstrueux, incohérent et sans foi ni loi, il représente une démarche qui, elle, est pleine de sens.
On parle ici de la tentative de ré-impulser le capitalisme. Par en bas, d’une part, en systématisant ce qui est déjà en place : l’idéologie qui veut qu’on puisse faire ce qu’on veut, du moment qu’il n’y a pas de préjudice pour autrui. C’est le libertarianisme.
Par en haut, d’autre part, avec la généralisation de l’intelligence artificielle pour mettre en place absolument partout la restructuration du capitalisme. Il s’agit d’élever la productivité, coûte que coûte, pour contrer la chute tendancielle du taux de profit dans le cadre de la seconde crise générale du capitalisme qui s’est ouverte en 2020.
La crise, c’est la restructuration et la guerre de repartage du monde, comme nous l’avons affirmé lors de la naissance de Crise. Nous y voilà, tout est mis en place en ce sens.
Et c’est de là qu’il faut partir pour y opposer la révolution.