Nous y voilà donc. En l’espace de quelques jours, tous les pays européens ont vu leur situation politique être bouleversée. Toutes les vérités d’hier ont été balayées, et pourquoi ? Parce que les contradictions inter-impérialistes s’étendent, s’approfondissent, bouleversent tout sur leur passage.

Pour poser les choses de manière claire, disons la chose suivante. Soit on considère que Donald Trump est un fou, un aventurier, une sorte de pirate. Soit on comprend pourquoi Crise est apparue comme revue au format pdf en 2020, comme lieu d’expression d’analyse de la seconde crise générale du capitalisme.

Pour qui regarde les numéros de Crise depuis le début, tout ce qui s’est passé début mars 2025 n’est pas une surprise. La position américaine qui est celle de se tourner vers la Chine, plus exactement contre elle. La fuite en avant dans la guerre impérialiste de repartage du monde des pays européens. La généralisation de la production d’armements et le bourrage de crâne au niveau de pays entiers.

Cliquez afin de télécharger le PDF

Cliquez afin de télécharger le PDF

Avec la réunion à Paris des chefs d’état-major de toute une série de pays pour discuter de la mise en place de troupes en Ukraine, qui peut douter de ce qui va se passer ?

Avec des centaines de milliards d’euros qui se portent désormais sur l’industrie de l’armement, sous la supervision de l’Union européenne, dans un projet industriel qui s’étale sur plusieurs années, qui peut douter de ce qui va se passer ?

Tout cela était prévisible et prévu ; tout cela, Crise l’a annoncé et analysé. Il faut continuer maintenant, dans les conditions nouvelles, qui seront de plus en plus favorables à la révolution.

Le rôle de Crise va donc grandir, de plus en plus. Nous avons arrimé, avec raison, une boussole dans la Tempête qui se lève.

Au milieu de la dépression, du marasme, du désespoir, nous levons l’étendard Rouge de l’avenir, à la fois trempés dans le feu de la pratique, de la lutte, de la rupture sans aucune concession, rejetant tout esprit de capitulation, déterminés à affronter la lutte historique qui nous appelle, et forgés dans l’acier de notre patient et gigantesque travail théorique collectif.

Nous arborons le caractère inéluctable de la nouvelle vague de la révolution mondiale qui va se lever, qui se lève déjà.

Sa dimension est telle, justement, que tout le monde en a peur, et ceux qui doivent la porter les premiers. Les masses tremblent devant leur propre transformation. C’est cohérent : rien de grand ne se fait sans complexité et détours. C’est d’autant plus vrai pour quelque chose d’immense.

Crise annonce l’implacable arrivée de l’Humanité future appelée à accomplir pleinement sa substance comme matière biologique pensante, enrichie par l’Histoire à laquelle nous allons mettre fin (car l’Histoire est l’histoire de la lutte des classes), en allant à la symbiose avec notre Biosphère.

Oui, le Communisme s’annonce, à la fois depuis le passé, mais également depuis l’avenir, car le présent s’y précipite de manière toujours plus accélérée.

C’est le triomphe des masses qui résonne au loin, ces masses déboussolées et passives, qui vont révéler leur inépuisable nature. L’heure est à l’espoir, l’heure est au combat, à l’enthousiasme et aux exigences de la lutte, car les masses vont intervenir historiquement.

« Les masses sont la lumière même du monde… elles sont la fibre, la palpitation inépuisable de l’histoire… Quand elles parlent tout tremble, l’ordre chancelle, les cimes les plus hautes s’abaissent, les étoiles prennent une autre direction, parce que les masses font et peuvent tout. » (Gonzalo, Parti Communiste du Pérou).

Vive la seconde vague de la révolution mondiale !

Nous vous appelons à consulter, en Belgique et en France, les sites vivelemaoisme.org et materialisme-dialectique.com.


Revenir en haut de la page.