Ce numéro de Crise porte sur un aspect particulier : l’ampleur de la première crise générale du capitalisme dans le domaine économique. Il devrait normalement ainsi permettre de disposer du matériel suffisant pour en cerner les traits généraux et être capable de mieux saisir la seconde crise générale du capitalisme ouverte en 2021.
Il s’agit de comprendre ici comment, alors qu’il est en déclin dans les années 1920-1930, le capitalisme a pu surmonter sa première crise générale. En fait, on l’aura compris, il l’a fait en parvenant à profiter des forces productives existantes pour parvenir à une société de consommation ouvrant toujours de nouveaux marchés.
Ce numéro contribue à une compréhension plus avancée de cela.
Il s’agit, comme d’habitude, de combiner deux aspects : fournir des informations, inspirer pour des raisonnements révolutionnaires dans un contexte historique, celui de la crise. Cela rejoint notre conception selon laquelle c’est par la crise qu’il y a redéfinition politique communiste, reconstruction du tissu prolétarien, refondation des avant-gardes révolutionnaires.
Crise est un outil, un moyen d’échanger, de contribuer à une meilleure activité sur le plan pratique. C’est un rappel qu’il faut maîtriser l’économie politique pour être capable de se confronter au capitalisme, sous peine de se voir happer par lui, entraîner dans ses multiples moyens de former de nouveaux marchés où s’engouffrer.