Accueil → Le Centre MLM → Déclarations et communiqués
Ce numéro de Crise intervient à un moment historique : la superpuissance impérialiste américaine assume son tournant « isolationniste » afin de concentrer ses forces contre son concurrent chinois.
L’objectif des États-Unis est de se concentrer sur ses fondamentaux et de prendre tout le monde de vitesse en assurant des restructurations approfondies.
L’une d’entre elles consiste en la reprise de contrôle de l’ensemble du continent américain et l’intégration de chaque pays latino-américain dans le dispositif général d’accumulation de forces du capitalisme américain.
Le Venezuela sert ici à la fois de laboratoire et d’avertissement aux autres pays du continent. Et le but n’est pas seulement le changement de régime, mais le développement local d’une dynamique nouvelle, qui réussit à s’insérer dans les impératifs américains de ré-impulsion de son propre capitalisme.
On est dans le repartage du monde du point de vue de la superpuissance impérialiste hégémonique.
Du côté européen, la France est au premier rang, aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni (ainsi que de la Pologne), pour se lancer dans l’escalade sur le plan militaire.
Les restructurations visant à redynamiser l’armée française sont annoncées et assumées ; la guerre contre la Russie est présentée comme une réalité à la fois allant de soi (une « menace existentielle ») et ce à relativement court terme.
La Belgique, de par sa position historique dans le cadre à la fois de l’Union européenne et de l’Otan, est bien sûr de la partie et se voit forcément entraînée dans l’aventure.
Il va de soi que tout ce processus est puissamment contradictoire, de par la nature même de la compétition inter-impérialiste. Cela renforce d’autant plus l’étude nécessaire, préalable à toute activité révolutionnaire réelle.