Ce numéro de Crise, le second du mois de janvier 2026, est rendu nécessaire bien sûr en raison de l’effondrement militaire du Rojava, cette partie de la Syrie où les forces kurdes ont essayé de mettre en place une société présentée comme une nouvelle utopie.
C’est une situation dramatique, conséquence du lâchage des Kurdes par la superpuissance impérialiste américaine. Cette dernière est d’une agressivité folle, cherchant à tout remettre en cause pour que rien ne soit remis en cause.
Le discours de Donald Trump au forum de Davos est, pour cette raison, un document essentiel qu’il faut connaître. Nous ne revenons par ailleurs pas précisément sur la question kurde en général, celle-ci ayant déjà été abordée et étudiée de manière approfondie (notamment les numéros 29 – janvier 2025, 31 février 2025, 32 et 33 – mars 2025 et 34-35 – mai 2025). C’est plus directement sur le Rojava que l’étude se concentre.
La tension mondiale qui s’exacerbe est en contraste flagrant, comme on peut le remarquer, avec la terrible passivité des masses en Belgique et en France. Les gens sont, on nous passera le mot, véritablement « zombifiés » par le capitalisme dans sa crise générale commencée en 2020.
Cela souligne d’autant plus la nécessité d’une analyse approfondie de la crise et de la tendance à la guerre, afin de contribuer à la subjectivité révolutionnaire qui ne peut avoir comme socle que le principe suivant : Guerre populaire jusqu’au Communisme !
C’est le cadre de la nouvelle vague de la révolution mondiale qui est en train de se mettre en place. Nous serons au premier rang, car tel est notre devoir de révolutionnaire.
Nous encourageons à suivre les sites :
vivelemaoisme.org
materialisme-dialectique.com