En ce début d’année 2021, la bourgeoisie a une obsession : la vaccination générale de la population, afin de sortir de perfusions économiques, de la léthargie culturelle et sociale, alors que les confinements, les couvre-feux, les restrictions… démolissent le moral de gens habitués à un capitalisme sans temps mort.

Ce n’est toutefois pas l’aspect principal de la situation. Ce qui compte, c’est autre chose. On est train de passer à la seconde étape, celle de la mise en place de la restructuration capitaliste.

Cliquez afin d’accéder au pdf

La première étape a consisté en l’irruption de la crise sanitaire, les réponses étatiques et les contre-mesures capitalistes. Cette étape a été caractérisée par une passivité complète des masses populaires. Elles n’ont fait aucun effort de compréhension de la nature écologique de la crise, du fait que cette nature repose sur la contradiction ville-campagne produite par le mode de production capitaliste. Elles ont constaté passivement que les entreprises capitalistes étaient aidées par les États. Elles ont été spectatrices.

La seconde étape, quant à elle, va être la tentative du capitalisme de rééquilibrer l’ensemble alors qu’on sort relativement de la pandémie. Naturellement, cela se fera sur le dos des masses populaires. C’est le processus de restructuration qui s’installe et qui va être d’une gigantesque brutalité.

Ce numéro insiste pour cette raison notamment sur un aspect particulier de la question du 24 heures sur 24 du capitalisme. Dans quelle mesure le processus productif s’est-il dilué à l’ensemble de l’économie dans quelle mesure a-t-il été réparti à l’ensemble de la société capitaliste devenu une métropole impérialiste ? Dans quelle mesure le prolétariat est-il désormais un prolétariat métropolitain, la société capitaliste une usine sociale totale ?

Ce qui se pose ici, c’est la question de la définition des secteurs productifs et de leur rapport à la seconde crise générale du capitalisme. C’est là que se joue la capacité à être l’avant-garde dans la lutte des classes et l’affirmation de la nécessité historique de la transition au communisme.


Revenir en haut de la page.