Le conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine est redevenu l’aspect principal de ce qu’on doit considérer comme une troisième guerre mondiale en train d’être générée par la seconde crise générale du capitalisme commencée en 2020. Si l’affrontement sino-américain est l’aspect principal de la guerre impérialiste à l’échelle mondiale, il y a des aspects multiples et différents, chacun jouant l’un sur l’autre, interagissant de manière toujours plus criminelle. La question caucasienne est ici également prégnante. Crise propose, en ce sens, notamment un questionnement sur le rapport entre la guerre impérialiste et le développement inégal de la crise générale du capitalisme. C’est son rôle que de suivre le cours des événements et de formuler le point de vue communiste, de contribuer aux pratiques en cours.

Cliquez pour télécharger le PDF

Cliquez pour télécharger le PDF

Il est évident par ailleurs que la question de la guerre impérialiste n’est comprise réellement que par les éléments les plus avancés sur le plan de la conscience et les éléments du peuple qui ont, pour telle ou telle raison, porté leur attention sur ce que trament les dirigeants des différents pays. Les larges masses n’ont pas saisi ce qui se passait, alors que déjà la crise générale du capitalisme fait basculer dans la tendance ouverte à la guerre impérialiste. C’est d’autant plus dommageable qu’il n’est pas possible de contrer les tendances et mouvements fascistes émergeant dans les différents pays sans une juste compréhension de ce qui attend le monde : une confrontation générale des pays impérialistes pour le repartage du monde.

C’est que les choses vont vite, très vite. Et qu’elles vont aller encore plus vite, même si à un rythme inégal, dans des proportions inégales, avec beaucoup de nuances et de différences. Crise est ici un outil indispensable qu’il s’agit de renforcer et de diffuser (au-delà de son succès actuel), afin d’être en mesure de bien mettre les choses en perspective et d’affirmer le camp du socialisme, de la paix, de la démocratie populaire, contre le capitalisme, la guerre impérialiste, le fascisme.

 


Revenir en haut de la page.