CONCEPTION DU MONDE. Système d’opinions, de notions et de représentations sur le monde ambiant dans son ensemble. Au sens général, c’est l’ensemble des vues sur le monde, sur les faits de la nature et de la société : idées philosophiques, sociales et politiques, éthiques, esthétiques, scientifiques, etc.

Les vues philosophiques constituent le noyau principal de toute conception du monde, la conception du monde au sens propre du terme. Le problème principal dans une conception du monde est aussi le problème fondamental de la philosophie : celui du rapport de la pensée à l’être, de la conscience à la matière.

Suivant ce qu’on considère comme donnée première : la matière ou la conscience, il existe deux catégories fondamentales de conceptions du monde, deux grands camps philosophiques : le camp matérialiste et le camp idéaliste. Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique forment la conception du monde du parti marxiste-léniniste, conception scientifique conséquente.

La doctrine marxiste est diamétralement opposée à l’idéalisme philosophique et aux conceptions religieuses qui lui sont étroitement apparentées. L’idéalisme philosophique et la religion expliquent l’univers, tous les phénomènes de la nature et de la société, par l’activité de l’esprit de la conscience, des forces spirituelles surnaturelles, des divinités.

L’idéalisme et la religion sont incompatibles avec la science. Le matérialisme dialectique en tant que conception du monde déterminée s’est formé dans la lutte implacable contre la religion et l’idéalisme.

La conception du monde est le reflet de l’être matériel et social de l’homme. Elle est en fonction directe du niveau des connaissances humaines atteint à une étape historique donnée, ainsi que du régime social dominant. La conception du monde revêt donc un caractère historique.

A mesure que la société évolue, la conception du monde se modifie. Il ne peut exister de conception du monde unique dans une société de classes antagoniques ; la conception du monde y revêt aussi un caractère de classe ; les idées de la classe au pouvoir dominent dans cette société.

Ainsi, en régime féodal régnait la conception du monde religieuse et idéaliste des grands seigneurs terriens, ecclésiastiques et laïques. En régime capitaliste, c’est la conception du monde bourgeoise qui domine, propagée par l’intermédiaire de la philosophie, de l’école et de l’Eglise, par la presse, l’art, etc.

A l’aube de la société capitaliste, la bourgeoisie était une classe progressiste. Dans sa lutte contre le régime féodal périmé, elle s’appuyait sur les idées avancées de son temps, et, quant au fond, sa conception du monde était progressiste. Une fois au pouvoir, elle renonça à ces idées avancées et sa conception du monde devint réactionnaire.

Les vieilles idées réactionnaires s’allient désormais aux idéologies « dernier cri » du capitalisme contemporain : fascisme (V.), cosmopolitisme (V.), racisme (V.), nationalisme (V.), etc.

A côté de la conception du monde de la classe exploiteuse et dominante, surgit et se développe au sein des sociétés de classes antagoniques la conception du monde des classes laborieuses opprimées. Ainsi, dans la Russie féodale, on vit naître la conception du monde des démocrates révolutionnaires, tels que Herzen (V.), Biélinski (V.), Tchernychevski (V.), Dobrolioubov (V.), Nekrassov, Saltykov-Chtchédrine, qui se sont faits les interprètes des aspirations révolutionnaires de la paysannerie opprimée.

Sous le capitalisme naquit la conception du monde marxiste, qui exprime les intérêts du prolétariat révolutionnaire et de tous les travailleurs en lutte pour se libérer de toute forme d’oppression.

La conception du monde n’a pas une portée uniquement théorique et cognitive ; elle est aussi d’une grande importance pratique : traduisant les vues d’ensemble sur l’univers, elle détermine l’attitude des hommes envers le monde ambiant et leur sert de guide pour l’action.

En révélant les lois objectives de la nature et de la société, la conception du monde progressiste et scientifique oriente l’activité humaine conformément au progrès de la société et accélère ainsi ce dernier. La conception du monde réactionnaire et antiscientifique sert les vieilles classes en voie de dépérissement et freine le développement de la société.

Les conceptions idéalistes et religieuses assument la défense des intérêts des classes exploiteuses et détournent les travailleurs de la lutte pour leur émancipation.

Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique est une conception du monde moniste et matérialiste conséquente, qui s’applique non seulement aux phénomènes de la nature, mais aussi aux faits sociaux.

La justesse de la conception marxiste-léniniste est démontrée par toute l’histoire de l’humanité, par la science avancée, par les victoires des travailleurs de l’U.R.S.S. qui ont édifié le socialisme sous la direction du parti communiste et sont aujourd’hui en train de construire victorieusement le communisme.

Elle est démontrée par la pratique des pays de démocratie populaire (V.), qui suivent la voie du socialisme, par la lutte que les peuples attachés à la liberté mènent dans le monde entier contre l’oppression impérialiste, pour la paix, la démocratie et le socialisme.

Etant donné l’immense rôle mobilisateur, organisateur et transformateur des idées avancées, le parti communiste arme la classe ouvrière et tous les travailleurs de la conception du monde scientifique, de la conception la plus avancée : le marxisme- léninisme (V.).

Le Parti communiste de l’Union Soviétique lutte pour surmonter les survivances de la conception bourgeoise du monde, les survivances du capitalisme dans la conscience des Soviétiques.

L’affranchissement des chaînes de l’idéologie bourgeoise et l’assimilation de la conception du monde marxiste-léniniste contribuent à élever la conscience et à stimuler l’activité des travailleurs dans leur lutte pour l’édification du communisme.


Revenir en haut de la page.