COMMUNISME SCIENTIFIQUE. Doctrine du communisme créée par Marx et Engels sur la base de leur conception matérialiste de l’histoire et de l’analyse des lois du développement de la société capitaliste.

Avec l’abolition des servitudes féodales et la naissance du capitalisme, apparut un nouveau système d’exploitation, plus raffiné. Les diverses doctrines socialistes qui surgirent alors, étaient une protestation contre cette oppression.

Mais ce socialisme n’était qu’un socialisme utopique (V.). Incapable de dégager les lois du développement capitaliste, ni d’expliquer le fond de l’esclavage salarié, il ne voyait pas la nouvelle force sociale susceptible de créer la société socialiste.

« La pensée humaine, écrivait J. Staline, a dû passer par bien des épreuves, des tourments et des vicissitudes avant d’aboutir au socialisme fondé et élaboré sur une base scientifique. Les socialistes de l’Europe occidentale ont dû très longtemps errer à l’aveuglette dans le désert du socialisme utopique (chimérique, irréalisable) avant de se frayer un chemin, d’analyser et de dégager les lois de la vie sociale et, par suite, de conclure à la nécessité du socialisme pour l’humanité » (Œuvres, t. I, P. 1953, p. 25).

En dépit de ses insuffisances, le socialisme utopique du XIXe siècle illustre par Owen (V.), Fourier (V.) et Saint-Simon (V.) joua un rôle important dans l’histoire du mouvement de libération et devint une des sources théoriques du marxisme.

Avant Marx, le mouvement ouvrier et le socialisme étaient détachés l’un de l’autre. Le mérite de Marx et d’Engels est d’avoir réalisé la fusion du socialisme et du mouvement ouvrier. A l’opposé du socialisme utopique, ils ont démontré que le socialisme n’est pas un vœu pieux des hommes mais le résultat nécessaire et légitime du développement de la société capitaliste et de la lutte de classe du prolétariat.

Marx et Engels ont montré que le prolétariat était la seule classe révolutionnaire conséquente, capable de renverser le capitalisme et d’aboutir à la victoire du socialisme, que cette victoire ne pouvait être obtenue par des moyens pacifiques, mais seulement par la violence, par la révolution.

Marx et Engels ont établi que la transition du capitalisme au communisme sera la période de la dictature du prolétariat (V.), qui aura pour mission d’écraser la résistance des exploiteurs et de créer une société nouvelle, sans classes, la société communiste.

D’utopie, de rêve d’avenir, le socialisme est devenu une théorie scientifique révolutionnaire. « La force d’attraction irrésistible de cette théorie vers laquelle sont entraînés les socialistes de tous les pays, c’est qu’elle associe l’esprit révolutionnaire à un caractère hautement et strictement scientifique (étant le dernier mot des sciences sociales) » (Lénine : « Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates », M. 1954, p. 230).

Le communisme scientifique est indissolublement lié au matérialisme dialectique et au matérialisme historique, qui constituent le fondement théorique du communisme. (V. Matérialisme dialectique ; Matérialisme historique.)

La théorie du communisme scientifique s’enrichit sans cesse de l’expérience nouvelle, des acquisitions les plus récentes de la science.

Après Marx et Engels, Lénine et Staline ont développé le communisme scientifique à partir de la grande expérience de la révolution prolétarienne et de la construction socialiste en U.R.S.S., l’expérience du mouvement révolutionnaire international à l’époque de l’impérialisme et des révolutions prolétariennes.

Lénine a armé le prolétariat d’une théorie nouvelle de la révolution socialiste, montrant que, sous l’impérialisme, le socialisme peut triompher d’abord dans un seul pays pris à part ou dans quelques pays, mais qu’il ne le peut pas dans tous les pays à la fois.

Lénine a donné une doctrine vérifiée par l’expérience du socialisme en U.R.S.S. sur les méthodes d’édification de la société socialiste, sur l’intégration des masses paysannes au socialisme ; il a mis au point le problème du rôle de l’Etat socialiste dans la construction de la société nouvelle ; il a établi une théorie complète de l’Etat multinational d’un type nouveau, socialiste, a montré que le parti communiste doit diriger et organiser la lutte pour la construction du socialisme, a élaboré la doctrine du parti et de ses principes d’organisation, ses principes théoriques, politiques et tactiques.

Les fondateurs du marxisme ne pouvaient, à l’époque où ils vivaient, formuler qu’approximativement la différence entre socialisme et communisme, ils pouvaient seulement prédire dans les grandes lignes la voie pour passer du stade inférieur au stade supérieur du communisme.

S’appuyant sur la doctrine de Marx et d’Engels, Lénine a mis au point cette question et tracé les voies de la construction du communisme en U.R.S.S.

Staline a développé dans ses travaux les idées de Lénine.

Les décisions du parti communiste généralisant l’expérience de la construction du communisme en U.R.S.S. revêtent une grande importance pour le développement ultérieur de cette théorie.

Les idées du communisme scientifique sont devenues à notre époque une force matérielle immense, qui détermine le mouvement de centaines de millions d’hommes du monde entier.

Plus d’un tiers de l’humanité est désormais groupé dans le camp puissant de la démocratie et du socialisme, qui a à sa tête l’Union Soviétique et la République populaire chinoise. (V. également Marxisme-léninisme ; Socialisme et communisme.)


Revenir en haut de la page.