Editorial du Jiefangjun Bao du 23 mars 1967

La grande révolution culturelle prolétarienne sans précédent dans l’histoire est entrée dans une nouvelle étape, celle de la grande union des révolutionnaires prolétariens pour arracher le pouvoir à la poignée d’individus au sein du Parti qui, détenant des postes de direction, se sont engagés dans la voie capitaliste. A ce moment crucial, le président Mao a déclaré :

« Dans les endroits et les établissements où la prise du pouvoir est nécessaire, il faut appliquer la politique de la triple union révolutionnaire. »

Il s’agit de créer, avec les responsables des organisations révolutionnaires de masse représentant effectivement les larges masses, les représentants des unités locales de l’Armée populaire de Libération et les cadres dirigeants révolutionnaires, un organe du pouvoir provisoire qui soit révolutionnaire et représentatif et qui jouisse d’une autorité prolétarienne le Comité révolutionnaire.

La politique de la triple union révolutionnaire est une politique marxiste-léniniste dont l’application sur les plans politique et organisationnel, constitue pour les révolutionnaires prolétariens la garantie de la victoire dans leur lutte pour la prise du pouvoir.

Le grand appel lancé par le président Mao à l’A.P.L. pour qu’elle soutienne activement les larges masses de la gauche et sa grande instruction sur l’application de la triple union révolutionnaire sont pour notre armée la preuve de l’immense confiance mise en elle, un grand encouragement en même temps qu’un grand stimulant.

L’Armée populaire de Libération de Chine, créée et dirigée personnellement par notre grand dirigeant, le président Mao, a une glorieuse tradition révolutionnaire et a toujours joui d’un immense prestige parmi les masses populaires. Notre armée est le pilier de la dictature du prolétariat et l’appui des révolutionnaires prolétariens. Dans la lutte menée par les révolutionnaires prolétariens pour la prise du pouvoir, notre Armée populaire de Libération doit porter haut levé le grand drapeau rouge de la pensée de Mao Zedong, appliquer et défendre résolument la politique de la triple union révolutionnaire, devenir le digne et solide pilier de la triple union révolutionnaire et accomplir de nouveaux exploits pour la grande cause de la révolution prolétarienne.

« Quels sont nos ennemis et quels sont nos amis ? C’est là une question d’une importance primordiale pour la révolution. »

La solution du problème : sur qui nous appuyer, avec qui nous unir et contre qui porter nos coups est la clef de l’application correcte par notre armée de la politique de la triple union révolutionnaire.

Dans cette situation marquée par l’extrême acuité et l’extrême complexité de la lutte des classes, nous devons mener à bien des enquêtes minutieuses pour connaître à fond la situation et, à la lumière de la pensée de Mao Zedong, effectuer des analyses de classe pour discerner les ennemis des nôtres. Les cadres dirigeants des unités locales de l’armée doivent, conformément aux directives du président Mao, placer la politique au poste de commandement, aller aux masses, prendre personnellement contact avec tous les milieux et procéder à des enquêtes et recherches approfondies.

C’est ainsi seulement qu’ils pourront discerner sans se tromper la gauche révolutionnaire, déceler quelles sont les vraies organisations des masses révolutionnaires, et qui sont les vrais cadres dirigeants révolutionnaires et, dans la lutte, réaliser avec eux l’union révolutionnaire. Et de même, c’est ainsi seulement qu’ils pourront saisir la situation de la lutte, et définir au moment opportun les justes directives et tactiques.

« Les masses sont les véritables héros. »

Les grandes masses révolutionnaires et les organisations des masses révolutionnaires sont la base sur laquelle se fonde l’organe du pouvoir provisoire issu de la triple union révolutionnaire. Les larges masses des révolutionnaires prolétariens et leurs représentants ont accompli de magnifiques exploits dans la grande révolution culturelle prolétarienne. Ils incarnent l’orientation générale de la révolution.

Nous devons nous tenir résolument de leur côté, les soutenir fermement, nous appuyer sur eux et les aider. Ce qui est le plus important, c’est de les soutenir sur les plans politique et idéologique.

Il faut aider les véritables organisations des masses révolutionnaires à se développer et à grandir rapidement, à s’éduquer elles-mêmes, promouvoir leur révolutionnarisation idéologique, éliminer tout esprit égoïste et stimuler le dévouement à l’intérêt public, les aider enfin à accélérer la réalisation de la grande union des différentes organisations des masses révolutionnaires avec comme condition préalable l’identité de l’orientation générale.

Il faut les amener à comprendre et appliquer correctement la politique que le président Mao a définie à l’égard des cadres.

Il faut les aider de façon concrète à faire une analyse des cadres sous tous les aspects, afin qu’elles sachent traiter correctement les cadres, qu’elles soutiennent consciemment les cadres dirigeants révolutionnaires, et accueillent favorablement ceux des cadres qui désirent corriger leurs erreurs et se mettent à les corriger réellement, et qui viennent combattre côte à côte avec elles.

Il faut entreprendre parmi les larges masses une propagande qui soit à la fois ample et en profondeur de la pensée de Mao Zedong, de la grande union des révolutionnaires prolétariens, de la triple union révolutionnaire, de la politique de « faire la révolution et promouvoir la production », pour que les principes et les mesures politiques du Parti soient popularisés et assimilés par les larges masses révolutionnaires.

Là où les conditions ne sont pas encore réunies pour réaliser la triple union révolutionnaire, le devoir de l’armée est de faire prévaloir son enthousiasme et son initiative pour aider les masses révolutionnaires à créer les conditions requises.

Les cadres dirigeants révolutionnaires constituent le noyau et l’ossature de la triple union révolutionnaire, et ils ont un rôle majeur dans la prise et l’exercice du pouvoir.

Les organismes et les camarades dirigeants des unités locales de l’armée doivent aider activement et de leur propre initiative les masses révolutionnaires à connaître à fond la situation des cadres et à mener à bien le travail parmi eux.

Les cadres dirigeants qui s’en tiennent depuis longtemps à la ligne révolutionnaire prolétarienne, incarnée par le président Mao, sont précieux pour le Parti et le peuple. Nous devons les soutenir résolument, faire tout notre possible pour les aider à déployer leur activité et à porter la lourde charge de la direction.

Quant aux cadres qui ont commis des erreurs, nous devons, usant des différentes approches possibles, mener à bien parmi eux le travail politique et idéologique, et les aider à se faire une juste idée de l’immense portée de la grande révolution culturelle prolétarienne, à adopter une attitude correcte à l’égard du mouvement de masse révolutionnaire, à rectifier leurs erreurs, à déposer leur fardeau de fautes, à divorcer d’avec la ligne réactionnaire bourgeoise pour se placer courageusement aux côtés des masses révolutionnaires, revenir sur la ligne révolutionnaire prolétarienne incarnée par le président Mao et se lancer courageusement dans la révolution.

Dans le même temps, nous devons aussi redoubler de vigilance contre ceux qui, s’en tenant à la position réactionnaire bourgeoise, essaieraient de « s’infiltrer » dans nos rangs sous couvert de « se dresser pour faire la révolution ». Nous devons percer à temps et réduire en miettes leur complot de restauration contre-révolutionnaire.

L’application conséquente de la politique de la triple union révolutionnaire est le signe de la faillite de la poignée de responsables qui, s’étant infiltrés dans le Parti, suivent la voie capitaliste. Toutefois, on ne saurait attendre de ceux-ci qu’ils se retirent de leur plein gré de la scène de l’histoire.

Il se peut qu’ils entrent en collusion avec les génies malfaisants de la société pour se livrer à leurs derniers sursauts. Ces individus sont terriblement effrayés par la politique de la triple union révolutionnaire contre laquelle ils nourrissent une haine implacable. Ils ne manqueront pas de recourir à divers tours et manœuvres pour duper ceux qui, parmi les masses, ne connaissent pas la vérité sur la situation, et les inciter à saper la triple union révolutionnaire, dans le but d’échapper à leur défaite certaine.

Nous devons briser résolument le complot de cette poignée d’individus. Et dans la lutte pour le briser, nous devons faire une stricte distinction entre les deux catégories de contradictions de nature différente. Vis-à-vis de ceux qui parmi les masses sont induits en erreur, nous devons poursuivre parmi eux une propagande et une éducation en ampleur comme en profondeur, un travail idéologique patient et pénétrant. Il faut leur expliquer la politique du Parti, élever leur conscience pour qu’ils reviennent sur la ligne révolutionnaire prolétarienne incarnée par le président Mao.

La triple union révolutionnaire est l’union guidée par la pensée de Mao Zedong et basée sur la ligne révolutionnaire prolétarienne que représente le président Mao. Il ne s’agit nullement d’une union sans principe. On ne peut pas non plus recourir pour réaliser cette union aux compromis et à l’éclectisme.

C’est un point auquel nous devons accorder la plus grande attention. Nous devons redoubler de vigilance et ne laisser à la poignée de responsables du Parti engagés dans la voie capitaliste aucune possibilité de réaliser la restauration contre-révolutionnaire en arborant le drapeau de la triple union. C’est pour nous, l’Armée populaire de Libération, un important devoir que de briser ce genre de complots.

Ce n’est que sur la base idéologique unifiée de la pensée de Mao Zedong qu’il est possible de réaliser la triple union révolutionnaire. Pour propager, appliquer et défendre la politique de la triple union révolutionnaire, nous devons lever haut le grand drapeau rouge de la pensée de Mao Zedong et faire prévaloir la politique du prolétariat.

Que nous travaillions parmi les masses ou parmi les cadres, nous avons pour tâche fondamentale de propager la pensée de Mao Zedong et, avec cette pensée, de donner réponse et solution aux divers problèmes idéologiques et pratiques. Nous devons, avec les masses révolutionnaires et les cadres révolutionnaires, étudier et appliquer de façon vivante les œuvres du président Mao.

Au sein de la triple union révolutionnaire, il faut appliquer de façon constante la critique et l’autocritique conformément au principe de « Unité – critique – unité », et accélérer la révolutionnarisation de l’idéologie et de l’organisation. Ainsi seulement il sera possible de mener victorieusement la lutte pour la prise du pouvoir et de faire en sorte que celui-ci, dans les domaines du Parti, du gouvernement, des finances et de la culture, demeure réellement entre les mains des révolutionnaires prolétariens qui portent haut levé le grand drapeau rouge de la pensée de Mao Zedong.

La lutte des révolutionnaires prolétariens pour la prise du pouvoir a imposé à notre armée des exigences plus importantes et plus strictes. Dans cette nouvelle et grandiose lutte, nous devons jouer pleinement notre rôle, remplir notre devoir, et pour cela, il nous faut porter haut levé le grand drapeau rouge de la pensée de Mao Zedong, et étudier et appliquer sérieusement, assidûment et de façon vivante les œuvres du président Mao.

Nous devons considérer le combat décisif entre deux classes (prolétariat et bourgeoisie), deux voies (voie socialiste et voie capitaliste) et deux lignes (ligne révolutionnaire prolétarienne et ligne réactionnaire bourgeoise) comme la meilleure école pour l’étude et l’application vivantes des œuvres du président Mao.

Nous devons étudier celles-ci en les liant intimement à la situation et aux tâches de la lutte, aux problèmes idéologiques brûlants, avec le but précis de résoudre certains problèmes à régler.

Nous devons les étudier en portant tout particulièrement nos efforts sur leur mise en application, en vue de réformer notre conception du monde, d’élever notre niveau en matière de politique et de renforcer notre esprit révolutionnaire, scientifique, notre sens de la discipline et de l’organisation.

C’est seulement en nous armant réellement de la pensée de Mao Zedong que nous pourrons appliquer correctement et défendre la politique de la triple union révolutionnaire, politique définie par le président Mao ; que nous pourrons appliquer correctement et défendre la ligne révolutionnaire prolétarienne incarnée par le président Mao Zedong ; et que nous pourrons aplanir toutes les difficultés, repousser tous les contre-courants et sortir vainqueurs de toutes les épreuves.

Nous devons nous mettre avec modestie à l’école de la classe ouvrière, des paysans pauvres et moyens de la couche inférieure, des jeunes combattants et des cadres révolutionnaires. Plus le Parti et les masses ont confiance en nous, plus nous devons être modestes et prudents, nous garder de toute présomption et de toute précipitation.

Chaque fois que nous avons des problèmes à résoudre, nous devons en discuter avec les masses et leur demander conseil. Nous devons avoir le courage d’accepter les critiques et nous corriger sérieusement, quand nous avons des insuffisances ou commettons des erreurs. Nous devons savoir faire constamment le bilan de nos expériences et apprendre à lutter tout en luttant comme on apprend à nager en nageant.

Sous le drapeau de la grande pensée de Mao Zedong toujours victorieuse, unissons-nous étroitement aux larges masses des révolutionnaires et des cadres révolutionnaires et combattons à leurs côtés pour l’application conséquente de la politique de la triple union révolutionnaire, pour de nouvelles victoires dans la grande révolution culturelle prolétarienne, pour l’accomplissement victorieux de la glorieuse tâche stratégique que le Parti et le peuple ont confiée à notre armée, et enfin pour élever à un niveau supérieur au cours de la lutte la révolutionnarisation dans les unités de l’armée.


Revenir en haut de la page.