Vive la grande et invincible bannière de Marx, Engels, Lénine et Saline !
MARXISME-LENINISME. Science des lois du développement de la nature et de la société, science de la révolution des masses opprimées et exploitées, science de la victoire du socialisme dans tous les pays et de l’édification de la société communiste.
Le marxisme est dû à une grande révolution dans l’histoire du développement de la pensée sociale. La doctrine marxiste a répondu aux questions que l’humanité avancée avait déjà soulevées, mais qu’elle n’a pu résoudre.
Ses sources théoriques sont la philosophie allemande de la fin du XVIIIe siècle et du commencement du XIXe siècle, l’économie politique anglaise et le socialisme français.
Elle est l’expression des intérêts vitaux du prolétariat, classe la plus révolutionnaire de la société capitaliste. Ses principales parties constitutives sont : la philosophie marxiste, l’économie politique marxiste et la théorie du communisme scientifique.
Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique sont la base théorique du marxisme. La différence radicale entre la philosophie marxiste et tous les systèmes philosophiques qui l’ont précédée, est formulée par Marx dans ses « Thèses sur Feuerbach ». « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter différemment le monde, mais il s’agit de le transformer. »
Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique sont une puissante arme théorique dans la lutte pour la transformation révolutionnaire de la société. Empruntant à l’ancienne philosophie tout ce qu’elle avait de valable et de progressiste, Marx et Engels ont été les auteurs de la seule conception scientifique du monde.
L’âme du marxisme, c’est la dialectique matérialiste. Grâce à cette méthode, les fondateurs du marxisme ont transformé le matérialisme philosophique, surmonté l’étroitesse de l’ancien matérialisme métaphysique et mécaniste et créé le matérialisme dialectique (V.), forme supérieure du matérialisme.
Approfondissant et développant le matérialisme philosophique, Marx et Engels l’ont fait aboutir à son terme logique, ils ont étendu ses principes à la connaissance de la société humaine et ont créé le matérialisme historique (V.).
Contrairement aux théories idéalistes, d’après lesquelles les idées, la raison sont à la base du développement social, Marx et Engels ont montré que c’est le régime économique qui est la base réelle sur laquelle s’érige la superstructure politique et idéologique, que la force motrice du développement dans les sociétés divisées en classes antagonistes est la lutte des classes.
En appliquant le matérialisme dialectique et le matérialisme historique à la science économiques. Marx a accompli une révolution dans les conceptions de la vie économique de la société et créé la seule économie politique vraiment scientifique.
L’œuvre principale de Marx « Le Capital » est consacrée à l’analyse de la structure économique de la société capitaliste. Là où les économistes antérieurs ne voyaient que des rapports entre les objets (échange d’une marchandise contre une autre), Marx a découvert des rapports sociaux entre les hommes.
Dans sa théorie de la plus-value, Marx a révélé la source du profit et de la richesse de la classe capitaliste. « La théorie de la plus-value constitue la pierre angulaire de la théorie économique de Marx » (Lénine : Œuvres choisies en deux volumes, t. I, 1re partie, M. 1954, p. 60).
Par une analyse scientifique du mode de production capitaliste, Marx a prédit la chute nécessaire du capitalisme et la victoire du communisme. Le capitalisme qui s’était substitué au féodalisme, n’avait pas aboli l’exploitation de l’homme par l’homme, il n’avait fait que remplacer la vieille forme d’exploitation et d’oppression par une forme nouvelle. Diverses doctrines socialistes commençaient à surgir, reflétant la protestation des exploités.
Mais le socialisme primitif était un socialisme utopique (V.). Il critiquait et condamnait le régime capitaliste, rêvait d’un régime meilleur où il n’y aurait pas d’exploitation, mais il ne pouvait indiquer la voie pour sortir de l’esclavage capitaliste. Marx et Engels, les premiers, ont fait du socialisme une science. Ils ont mis en lumière le rôle historique mondial du prolétariat, fossoyeur du capitalisme et bâtisseur du communisme.
L’essentiel dans le marxisme est la doctrine de la dictature du prolétariat. Entre la société capitaliste et la société communiste, écrivait Marx, se situe une période de transformation révolutionnaire, et l’Etat dans cette période ne peut être autre chose que la dictature du prolétariat.
Le marxisme a armé la classe ouvrière d’une théorie révolutionnaire dans sa lutte contre la bourgeoisie ; il a imprimé une orientation socialiste au mouvement ouvrier qui jusque-là se développait d’une façon spontanée.
Dès que les idées marxistes se mirent à influencer les masses, toutes les forces de la vieille Europe s’unirent pour traquer le communisme. Ce n’est pas seulement par la violence que la bourgeoisie lutte contre le marxisme. « La dialectique de l’histoire est telle que la victoire du marxisme en matière de théorie oblige ses ennemis à se déguiser en marxistes. Le libéralisme, pourri à l’intérieur, tente de reprendre vie sous la forme de l’opportunisme socialiste » (Ibid., p. 72).
L’opportunisme ne consiste pas nécessairement à renier directement la théorie marxiste ou certains de ses principes. L’opportunisme se manifeste parfois dans des tentatives de s’accrocher à des thèses isolées, surannées du marxisme pour entraver ainsi son développement et s’opposer au progrès du mouvement révolutionnaire du prolétariat.
Le marxisme a grandi et s’est fortifié dans la lutte inlassable contre l’opportunisme, le pire ennemi de la classe ouvrière. Le marxisme est une science créatrice. Ses fondateurs ont toujours considéré leur théorie comme une doctrine qui se développe constamment, comme un guide pour l’action.
Après la mort d’Engels, Lénine et, après la mort de celui-ci, Staline et les autres disciples de Lénine étaient les seuls marxistes qui démasquaient implacablement les opportunistes de tout acabit ; ils ont lutté inlassablement contre les déviations du marxisme ; ils ont fait progresser la théorie marxiste ; ils l’ont enrichie sur la base d’une expérience nouvelle, dans les nouvelles conditions de la lutte de classe du prolétariat.
Le marxisme-léninisme est l’idéologie unique scientifique, cohérente de la classe ouvrière. Marx et Engels ont vécu et travaillé dans la période du capitalisme prémonopoliste, qui suivait encore une ligne ascendante, dans la période de préparation des prolétaires à la révolution.
Lénine, disciple et continuateur génial de la doctrine de Marx et d’Engels, a milité dans la période de l’impérialisme, c’est-à-dire du capitalisme pourrissant, dans la période de l’assaut direct contre le capitalisme, dans la période des révolutions prolétariennes, lorsque la révolution prolétarienne, ayant triomphé dans un pays, a inauguré une ère nouvelle, celle de l’édification du socialisme.
Généralisant l’expérience du parti communiste dans sa lutte pour la révolution socialiste, pour l’édification du socialisme en U.R.S.S., Lénine et son grand continuateur Staline, ainsi que leurs disciples et compagnons de lutte ont appliqué la théorie marxiste à de nouvelles conditions.
Le léninisme est un marxisme développé, le marxisme de l’époque de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne, c’est la théorie et la tactique de la révolution prolétarienne en général, la théorie et la tactique de la dictature du prolétariat en particulier. Lénine n’a aboli aucun principe du marxisme et ne lui en a pas « ajouté » de nouveaux.
S’en tenant entièrement aux positions marxistes, Lénine a développé tous les aspects du marxisme en l’appliquant aux conditions nouvelles de la lutte de classe du prolétariat, à la phase nouvelle, impérialiste, du capitalisme.
Mettant à nu le révisionnisme de Bogdanov (V.), Iouchkévitch, Bazarov, Valentinov et de leurs maîtres en philosophie Avenarius (V.) et Mach (V.), qui dans leurs écrits essayaient d’opposer au matérialisme marxiste un idéalisme apprêté, Lénine a défendu les principes théoriques du marxisme, et dans son livre « Matérialisme et empiriocriticisme » (V.), il a dégagé magistralement la portée des acquisitions essentielles de la science, avant tout des sciences de la nature au cours de toute la période qui avait suivi la mort d’Engels.
Tirant les enseignements de l’expérience historique mondiale qui constituait la lutte du prolétariat international, Lénine a développé la théorie du parti marxiste, le matérialisme dialectique et le matérialisme historique, et ouvert une étape nouvelle, l’étape léniniste de la philosophie marxiste.
Lénine a mis au point la question de l’impérialisme (V.), comme nouveau, suprême et dernier stade du capitalisme. Il a montré que l’impérialisme est la veille de la révolution socialiste.
A partir de cette analyse, Lénine a fait une découverte de la plus grande importance : il a montré que dans les conditions nouvelles, dans les conditions du développement inégal par bonds, du capitalisme, la victoire du socialisme est possible au début dans un seul pays capitaliste pris à part, et que la victoire simultanée du socialisme dans tous les pays est impossible.
Marx et Engels avaient exposé dans ses grandes lignes l’idée de l’hégémonie du prolétariat dans la révolution. Lénine a développé cette idée et créé une théorie cohérente en ce qui concerne l’hégémonie du prolétariat, et le rôle dirigeant que joue le prolétariat à l’égard des masses laborieuses des ville ; et des campagnes, non seulement lors du renversement du tsarisme et du capitalisme, mais aussi dans la construction du socialisme après la victoire de la dictature du prolétariat.
Partant des idées de Marx sur la question nationale et coloniale, Lénine les a développées en les appliquant à la nouvelle époque ; il les a coordonnées et il a constitué un système cohérent de considérations sur la révolution nationale et coloniale à l’époque impérialiste Lénine a montré que la solution du problème national et colonial est étroitement liée au renversement de l’impérialisme, et que ce problème est inséparable de la question générale de la révolution socialiste.
Lénine a développé l’idée de Marx sur la dictature du prolétariat, découvert le pouvoir des Soviets en tant que meilleure forme d’Etat de la dictature du prolétariat, défini la dictature du prolétariat comme forme particulière de l’alliance de classe entre le prolétariat et les masses exploitées non prolétariennes et semi-prolétariennes (paysans, etc.) ; il a souligné que l’alliance du prolétariat avec la paysannerie est le principe suprême de la dictature du prolétariat.
Lénine a montré que la dictature prolétarienne est le type supérieur de la démocratie, la forme de la démocratie prolétarienne, exprimant les intérêts de la majorité (des exploités) à l’opposé de la démocratie capitalise exprimant les intérêts de la minorité (des exploiteurs).
L’essentiel dans le léninisme, c’est la doctrine de la dictature du prolétariat ; «… le léninisme est la doctrine internationale des prolétaires de tous les pays ; il convient et il est obligatoire pour tous les pays sans exception, y compris les pays développés au point de vue capitaliste » (Staline : « Des principes du léninisme : Questions du léninisme », M 1951, pp. 115-116).
Lénine a élaboré la question des formes et des méthodes de l’édification du socialisme dans un pays entouré d’Etats capitalistes.
Marx et Engels avaient d’une façon géniale ébauche une doctrine du parti. Le grand mérite historique de Lénine c’est que, le premier dans l’histoire du marxisme, il a élaboré, dans la lutte contre l’opportunisme et le centrisme internationaux, et donné à la classe ouvrière russe et aux ouvriers du monde entier, une doctrine cohérente du parti comme organisation dirigeante du prolétariat, comme son arme principale sans laquelle il est impossible de faire triompher le socialisme.
Combattant les ennemis du marxisme, Lénine a mis au point les principes organiques, idéologiques, tactiques et théoriques du parti de type nouveau, différant foncièrement des partis de la IIe Internationale, devenus depuis longtemps l’appui social essentiel de la bourgeoisie.
La théorie de Marx-Engels-Lénine a été développée dans les oeuvres de Staline.
Généralisant l’immense expérience du mouvement révolutionnaire du prolétariat, surtout pendant les dernières décennies, dégageant les leçons de la construction socialiste en U.R.S.S., et tenant compte aussi des dernières acquisitions de la science, Staline a enrichi, dans plusieurs domaines, la philosophie marxiste, le matérialisme dialectique et le matérialisme historique.
Un problème important pour la philosophie marxiste, c’est la façon nouvelle dont se manifestent, dans la société socialiste, les principes dialectiques généraux du développement. On trouve dans les œuvres de Lénine des idées et indications géniales sur cette question.
Dans les œuvres de Staline elles ont été abordées d’une façon encore plus concrète Staline a développé les thèses de Lénine concernant le grand râle, dans la construction du socialisme et du communisme, de la critique et de l’autocritique (V.) comme forme nouvelle de la lutte entre ce qui dépérit et ce qui naît.
Il a montré qu’en régime socialiste le passage d’un ancien état qualitatif à un nouvel état ne se présente pas comme une explosion révolutionnaire mais se réalise graduellement.
Staline a donné un nouveau développement à l’économie politique marxiste. Poursuivant l’élaboration de la théorie léniniste de l’impérialisme, il a formulé la loi économique fondamentale du capitalisme actuel (V.) et mis à nu les particularités du développement de la société bourgeoise de nos jours, les contradictions et les plaies du capitalisme.
« Les problèmes économiques du socialisme en U.R.S.S. » (V.) de Staline contiennent une élude approfondie de plusieurs questions de l’économie politique du socialisme. Staline y formule la loi économique fondamentale du socialisme (V.) : sous le socialisme, à l’opposé de l’anarchie de la production et de la concurrence capitaliste, intervient la loi du développement harmonieux (proportionnel) de l’économie nationale (V.).
Staline étudie la question des particularités de la production marchande en régime socialiste en tant que production marchande d’un genre spécial ; il montre que la loi de la valeur en régime socialiste ne trouve son application que dans une sphère limitée, etc. Staline a donné un nouveau développement à la doctrine léniniste concernant la possibilité de la victoire du socialisme dans un seul pays, ainsi que les voies, les moyens, les méthodes de la construction du socialisme.
Il a développé la principale question du marxisme, celle de la dictature du prolétariat, montre quelles sont les fonctions principales et les phases du développement de l’Etat soviétique et souligné la nécessité de conserver et de consolider l’Etat même après l’édification complète du communisme, s’il subsiste le danger d’une agression du dehors.
Plus de cent ans se sont écoulés depuis l’apparition du marxisme. Pendant ce temps des dizaines et des centaines de gouvernements bourgeois se sont efforcés de l’ « anéantir ». Mais les gouvernements bourgeois sont venus et s’en sont allés tandis que le marxisme demeurait. S’il en est ainsi, c’est parce que le marxisme est l’expression scientifique des intérêts vitaux de la classe ouvrière.
Tout comme il est impossible d’anéantir la classe ouvrière, il est impossible d’anéantir le marxisme. Il est maintenant la doctrine dominante dans toute une série de pays d’Europe et d’Asie et a profondément pénétré dans les cœurs et les esprits de millions de travailleurs dans les pays capitalistes. Les succès de la classe ouvrière et des partis communistes sont dus au fait qu’ils s’inspirent de la doctrine invincible du marxisme-léninisme.
Les partis communistes du monde entier sont devenus une force internationale irrésistible constitués sur le fondement de granit du marxisme-léninisme, aguerris dans une lutte implacable pour la pureté idéologique du marxisme-léninisme et constamment inspirés des idées immortelles de Marx, Engels, Lénine et Staline.
Le Parti communiste de l’Union Soviétique fondé et éduqué par Lénine est l’exemple d’un parti dont l’activité se base sur la doctrine marxiste-léniniste. Ses cinquante ans passés d’existence sont le marxisme-léninisme en action. Son expérience a immensément enrichi et continue d’enrichir le marxisme-léninisme.
Le parti communiste, c’est l’esprit et le cœur, l’animateur et l’organisateur de la marche de la société soviétique vers le communisme. Le rôle dirigeant assumé par le parti garantit que le communisme en U R.S.S. sera définitivement construit.
Une des grandes tâches à réaliser dans la période du socialisme et de la transition du socialisme au communisme en U.R S.S., c’est l’assimilation de la théorie marxiste-léniniste.
Etudier le marxisme-léninisme, c’est assimiler son essence, apprendre à l’appliquer dans les différentes conditions, savoir l’enrichir, le développer en fonction de la situation et des tâches historiques nouvelles.
Depuis qu’il existe, le marxisme-léninisme s’est développé dans la lutte contre l’idéologie bourgeoise, contre le réformisme et l’opportunisme, contre les anarchistes les kautskistes, les menchéviks, les trotskistes, les zinoviévistes, les boukhariniens et autres ennemis du prolétariat.
Dans cette lutte il s’est aguerri et il a progressé. De nos jours aussi, la condition du développement de la doctrine marxiste-léniniste c’est la lutte implacable et soutenue contre toute manifestation de l’idéologie bourgeoise et réformiste.