Chaque ferme collective, chaque usine fournira un pilote pour notre flotte aérienne. Affiche de P. Karachentsev, URSS 1937
LOI DU DEVELOPPEMENT HARMONIEUX (PROPORTIONNEL) DE L’ECONOMIE NATIONALE. Loi économique objective du socialisme. « La loi du développement harmonieux de l’économie nationale a surgi en contrepoids à la loi de concurrence et d’anarchie de la production sous le capitalisme.
Elle a surgi sur la base de la socialisation des moyens de production, après que la loi de concurrence et d’anarchie de la production a perdu sa valeur » (Staline : « Les problèmes économiques du socialisme en U.RS.S. », M 1953, p. 9).
La nécessité objective de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale, qui seule permet d’assurer la gestion de l’économie socialiste, est conditionnée par la propriété collective des moyens de production.
Cette loi ne peut donner l’effet voulu que dans le cas où il y a une tâche au nom de laquelle s’effectue le développement planifié de l’économie nationale. Cette tâche ne peut être fournie par la loi même du développement harmonieux de l’économie nationale. Elle est contenue dans la loi économique fondamentale du socialisme (V.). Aussi la loi du développement harmonieux ne peut-elle être pleinement opérante que si elle s’appuie sur la loi économique fondamentale du socialisme.
La coordination des différentes branches de la production sociale, le maintien systématique des proportions de développement entre ces branches constituent l’une des exigences essentielles de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale.
Si dans l’économie capitaliste la proportionnalité ne s’établit qu’à travers des disproportions et se trouve constamment enfreinte, dans la production socialiste, la proportionnalité entre les différents éléments de la production sociale (entre la production des moyens de production et celle des moyens de consommation, entre les branches de l’économie nationale, entre l’accumulation et la consommation, etc.) est établie de façon consciente, conformément aux dispositions de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale.
Dans l’économie capitaliste, fondée sur la propriété privée des moyens de production, la répartition du travail et des moyens de production entre les branches de l’économie se fait de façon spontanée ; la loi de la valeur, qui joue comme une force aveugle y sert de régulateur de la production.
Avec le socialisme, grâce à la propriété sociale des moyens de production, grâce à l’action de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale et à toute la politique économique de l’Etat soviétique qui s’appuie sur cette loi, la loi de la valeur cesse de jouer le rôle de régulateur de la production, sa sphère d’action est limitée.
En régime socialiste, c’est la loi du développement harmonieux de l’économie nationale qui règle la répartition du travail et des moyens de production. Dans l’économie socialiste, les proportions sont établies en conformité avec les dispositions de la loi économique fondamentale du socialisme et de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale. Les plans économiques doivent répondre pleinement à ces dispositions et les refléter ; autrement, des disproportions apparaissent qui, d’ailleurs, finissent par être révélées grâce à l’action de la loi objective du développement harmonieux de l’économie nationale.
Pour supprimer les disproportions possibles, cette loi exige la constitution de réserves matérielles et de main-d’œuvre. Les proportions ainsi fixées ne sont pas immuables ; elles sont déterminées par les tâches que pose la reproduction socialiste élargie, c’est-à-dire l’essor permanent de l’industrie, des transports, de l’agriculture, etc.
L’établissement de justes proportions entre la production des moyens de production et celle des articles de consommation a une importance majeure pour la reproduction élargie. Celle-ci ne peut être assurée sans le développement prioritaire de la production des moyens de production, base de toute l’économie nationale.
L’accroissement ininterrompu de toute la production sociale, qui implique le primat de la production des moyens de production, est une condition essentielle du passage graduel du socialisme au communisme. Conformément à ces exigences objectives des lois économiques, le parti communiste a toujours mené une politique visant à assurer le progrès continu de la production des moyens de production.
En même temps, s’appuyant sur les succès réalisés dans ce domaine et sur la loi du développement harmonieux (proportionnel) de l’économie nationale, le parti réalise aujourd’hui un programme visant à assurer un puissant essor de l’agriculture et le développement de la production des objets de grande consommation.
La loi du développement harmonieux de l’économie nationale exige une répartition et une utilisation rationnelles des forces productives, une stricte économie du travail et des ressources matérielles, etc. L’action de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale implique la nécessité de planifier à l’échelle nationale.
Les plans dressés par l’Etat socialiste reflètent plus ou moins fidèlement les exigences de cette loi. On ne doit pas confondre les plans annuels et quinquennaux soviétiques avec la loi économique objective du développement harmonieux, proportionnel, de l’économie nationale. Cette loi détermine la nécessité de planifier correctement la production sociale, et elle en donne la possibilité aux services de planification.
Pour transformer cette possibilité en réalité, il faut étudier cette loi économique, s’en rendre maître, il faut apprendre à l’appliquer convenablement, à dresser des plans qui répondent entièrement à ses dispositions. Les erreurs dans la planification peuvent causer et causent effectivement un grand préjudice à l’économie nationale.
La planification ne peut donner de bons résultats que si elle s’appuie sur la loi du développement harmonieux et se conforme rigoureusement à la loi économique fondamentale du socialisme.
Les plans économiques traduisent les besoins impérieux du développement de la vie matérielle de la société, reposent sur les lois économiques du socialisme, généralisent l’expérience novatrice de millions de travailleurs.
Ce sont des plans-directives qui déterminent et orientent la vie économique du pays, ouvrent des perspectives, organisent et mobilisent les masses laborieuses. Ce qui fait la force de ces plans, c’est qu’ils tirent leur réalité de l’activité vivante de millions de travailleurs qui bâtissent une vie nouvelle.
La planification socialiste, basée sur la loi du développement harmonieux de l’économie nationale, constitue un des traits distinctifs et un des avantages essentiels du système économique socialiste par rapport au système capitaliste. C’est ce qui garantit une forme supérieure de rentabilité, durable et stable, rend impossibles les crises dans l’économie socialiste et assure des rythmes accélérés à son essor ininterrompu.
LOI ECONOMIQUE FONDAMENTALE. Loi qui détermine l’essence d’un mode de production donné. La loi économique fondamentale définit non un aspect ou un processus particuliers du développement de la production mais tous les principaux aspects et processus de ce développement. Elle donne la clé pour comprendre et expliquer les autres lois et phénomènes du régime économique considéré.
Ainsi, la loi économique fondamentale du capitalisme actuel (V.) explique la régularité des crises économiques, la paupérisation absolue et relative du prolétariat, les causes des guerres sous le capitalisme, etc. La loi économique fondamentale du socialisme (V.) montre pourquoi les crises et le chômage sont impossibles sous le socialisme, explique la cause de l’élévation continue du bien-être des travailleurs, etc.
Chaque mode de production — commune primitive, esclavage, féodalisme, capitalisme, socialisme — a sa propre loi économique fondamentale. Une formation sociale ne peut avoir qu’une seule loi économique fondamentale. De même que les autres lois économiques, la loi économique fondamentale a un caractère objectif, elle n’est pas une création de la volonté humaine, mais naît dans des conditions économiques déterminées.
A la différence des autres lois économiques, elle indique l’objectif de la production sociale à tel stade historique de son développement.
Dans les formations sociales antérieures au socialisme (esclavage, féodalisme, capitalisme), formations fondées sur l’antagonisme des classes, la caractéristique la plus importante de la loi économique fondamentale réside dans l’appropriation du surproduit résultant de l’exploitation féroce des travailleurs au profit des classes exploiteuses.
Tout autre est la nature sociale de la loi économique fondamentale du socialisme. Le but de la production socialiste, c’est l’homme et ses besoins, c’est-à-dire la satisfaction de ses besoins matériels et culturels. La loi économique fondamentale du socialisme montre la supériorité du socialisme sur tous les régimes sociaux qui l’ont précédé.