INTUITION. Par intuition, les idéalistes entendent une faculté particulière de contemplation spirituelle, un état de révélation qui permettrait à l’homme de connaître la vérité sans intervention de l’activité rationnelle, logique, delà conscience. Ainsi interprétée, l’intuition se réduit à une faculté mystique, mystérieuse de connaissance irrationnelle (Schelling — V., Hartmann, Bergson — V.).
Pour le matérialiste Spinoza (V.), l’intuition revêt un caractère rationaliste et signifie connaissance supérieure de la nature, connaissance rationnelle, non obscurcie par les passions et les sentiments. Les idéalistes font de l’intuition un concept mystique sous prétexte que la conscience est parfois capable de trouver « subitement » la solution de tel ou tel problème.
En réalité, comme l’enseigne le matérialisme dialectique, si la conscience devine parfois par intuition la vérité, elle le doit à l’expérience, aux connaissances concrètes acquises précédemment. Le matérialisme dialectique rejette l’interprétation idéaliste de l’intuition conçue comme une espèce de connaissance spéciale, innée, qui ne s’appuie pas sur la pratique et exclut l’activité logique de la conscience.
INTUITIONISME. Courant philosophique réactionnaire, idéaliste subjectif dans la philosophie. Repousse toute connaissance du monde par les sens, la raison et l’activité pratique.
Considérant l’intuition comme la source unique de la connaissance de courant donne une interprétation idéaliste de l’intuition en tant que faculté particulière et mystique du « subconscient ». Bergson (V.) est le représentant le plus notoire de l’intuitionnisme dans la philosophie bourgeoise contemporaine
IRRATIONNEL. Inaccessible à la raison, à la pensée, inexprimable en notions logiques. Le terme « irrationnel » est généralement employé pour désigner le courant philosophique idéaliste déniant à la raison, à la pensée et à la science la capacité de connaître la vérité, préconisant la primauté de la volonté, de l’instinct, de l’intuition, des forces aveugles, inconscientes.
Ce courant est représenté par Schopenhauer (V.), Nietzsche (V.), Bergson (V.), James (V.), Dewey (V.), et d’autres.
Les adeptes de l’irrationalisme, qui est très répandu dans la philosophie réactionnaire contemporaine et pénètre jusqu’à des sciences telles que la biologie, la psychologie, la sociologie, s’élèvent contre le marxisme, le matérialisme et même contre les variétés de l’idéalisme qui admettent tant soit peu la possibilité d’une connaissance rationnelle.
La négation de la possibilité de connaître le monde extérieur, la négation de la science, l’obscurantisme et le mysticisme déclarés sont à la base des doctrines philosophiques qui prônent l’irrationalisme.
Les idéologues des classes réactionnaires sont chargés de contrecarrer la diffusion de la lumineuse conception matérialiste du monde et des lois du développement social : voilà les racines sociales de l’irrationalisme.