Israël a attaqué l’Iran de manière massive, dans l’espoir de changer le régime, puis la superpuissance impérialiste américaine est intervenue pour bombarder les installations nucléaires iraniennes, permettant de geler la situation.

Pourquoi ? Parce que ces événements du mois de juin 2025 n’ont pas comme aspect principal la question de l’éventuelle obtention de l’arme atomique par la République islamique d’Iran. La vraie substance, c’est la bataille pour le repartage du monde.

Cliquez afin de télécharger le PDF

Cliquez afin de télécharger le PDF

Et le risque inhérent aux affrontements entre puissances, c’est la révolution ! Voilà pourquoi, alors que le régime iranien n’est pas tombé sous les coups israéliens, l’intervention américaine est venue clore l’affrontement.

Il était devenu totalement évident que les masses iraniennes n’allaient pas s’aligner sur Israël, ni sur les Etats-Unis. Faire tomber le régime iranien impliquait donc permettre la naissance de mouvements de masse, et c’est la dernière chose dont veulent les capitalistes.

Mais la révolution iranienne reste à l’ordre du jour. Le régime a perdu la face et, même s’il se maintient en prenant une posture hautaine et agressive tout en réprimant massivement, il a perdu le fil.

Il ne sera donc plus en mesure de faire face à l’immense colère populaire, à l’inévitable soulèvement des masses contre lui. Les organisations de la gauche révolutionnaire iranienne soulignent ce point et, dans ce tournant à la fois en cours et à venir, il est impérativement nécessaire de les saluer, de les encourager, de les soutenir.

Ce numéro de Crise, au-delà de toutes les divergences d’analyse, se veut pour cette raison avant tout une contribution à la compréhension de la situation iranienne, un manuel pour la pratique révolutionnaire en soutien à la révolution iranienne.


Revenir en haut de la page.