Accueil → Le Centre MLM → Déclarations et communiqués
La France a connu à la mi-juillet 2025 une séquence très particulière, avec un réel saut qualitatif dans le militarisme. Plusieurs éléments se sont assemblés en ce sens, allant de l’annonce d’une alliance franco-britannique à la publication de l’analyse stratégique de l’armée française, en passant par des discours et même un défilé du 14 juillet 2025 avec des soldats en tenue de combat.
Ce numéro est donc d’une grande importance et on peut même dire qu’il aura toujours plus d’importance au fur et à mesure que l’escalade militaire va continuer. On trouve, en effet, l’exposition des faits et leur explication ; la nature même de la séquence est dévoilée.
Ce que la France va faire, ce que la France veut faire, on le trouve ici expliqué, avec une dénonciation de ses ambitions impérialistes. Car le mot d’ordre des révolutionnaires est de transformer la guerre impérialiste en guerre civile. Il n’y a aucune autre option possible ; il ne saurait y avoir un alignement sur le gouvernement, la « nation », la « République ».
Il va de soi également que cette accélération du militarisme français a une grande incidence sur la Belgique. Bruxelles accueille le siège de l’Otan, le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne. Et ce sont justement l’Otan et l’Union européenne qui sont utilisées pour une vaste opération contre la Russie, dans le cadre de la guerre pour le repartage du monde.
Tout cela est conforme à une époque de crise, de restructuration et de guerre, tout cela montre bien qu’en 2020 s’est bien ouverte la seconde crise générale du capitalisme.
Et notre réponse, c’est l’affirmation de la révolution mondiale, de la guerre populaire jusqu’au Communisme !