DEMBOWSKI Edward (1822-1846). Eminent philosophe polonais, un des chefs du groupe démocratique révolutionnaire dans la révolution de Cracovie (1846).

Dans le « Manifeste du Parti communiste », Marx et Engels mentionnent le groupe Dembowski : c’est un parti pour qui la révolution agraire est la condition de la libération nationale de la Pologne, et qui est soutenu, dans sa lutte, par les communistes.

Dans son discours sur la question polonaise (1848), Engels évoqua l’audace presque prolétarienne du groupe Dembowski. Dembowski avait essayé d’établir la liaison entre les ouvriers et artisans et les paysans de Galicie qui s’étaient soulevés contre les hobereaux polonais. Il est tombé dans le combat contre la clique militaire autrichienne.

Le mérite de Dembowski et de son compagnon de lutte Scegenny, révolutionnaire paysan, est d’avoir avancé la thèse suivante : « Dans la guerre qui vient, les paysans et les citadins polonais et russes se trouveront d’un côté, les propriétaires fonciers et les rois polonais et russes, de l’autre ; les paysans feront feu non sur les paysans, mais sur les propriétaires fonciers. »

En philosophie, Dembowski développait les meilleures traditions des matérialistes polonais de la fin du XVIIIe siècle : Kollataj et Staszic. Surmontant peu à peu l’idéalisme, il critiquait le matérialisme métaphysique et appelait à fonder une « philosophie de la création» (philosophie de l’avenir), liée aux intérêts du peuple, à la pratique de la vie.

Ses idées philosophiques évoluaient vers le matérialisme dialectique. Dans maints articles, il soumet à une critique serrée la philosophie de Hegel (V.) dont le but serait d’après lui « la réconciliation avec le mal existant » et qui essaye de mettre le nouveau au service de l’ancien.

La méthode dialectique, selon Dembowski, doit aider à justifier l’idée du renversement du joug des propriétaires fonciers par les paysans et la nécessité d’instaurer le régime communiste.

L’évolution de la nature et de la société se poursuivra à l’infini, par le jeu de la lutte du nouveau contre l’ancien.

Dans sa conception de la société, Dembowski s’en tient, pour l’essentiel, aux positions idéalistes. La force motrice de l’histoire est pour lui la raison humaine. La religion et l’Eglise catholique sont des instruments de la réaction féodale.

Par son ouvrage « Schelling et la révélation », Engels avait contribué à la formation de l’athéisme et du démocratisme révolutionnaire de Dembowski. Dembowski et Mickiewicz furent les fondateurs de l’esthétique démocratique révolutionnaire en Pologne.

Dembowski combattait la théorie de « l’art pour l’art » et se faisait le champion d’un art romantique révolutionnaire, pénétré des idées démocratiques.

Ses principaux ouvrages philosophiques sont : « Quelques idées sur l’éclectisme » (1843), « La création en tant que principe inhérent à la philosophie polonaise » (1843), « Réflexions sur l’avenir de la philosophie » (1845).


Revenir en haut de la page.