Georges Cuvier

Georges Cuvier

CUVIER Georges (1769-1832). Grand paléontologiste et zoologiste français. Il a établi des faits d’une grande importance pour la science et a fait des découvertes qu’ont utilisées Lamarck (V.), Darwin (V.) et les autres évolutionnistes pour justifier l’idée de l’évolution de la nature vivante. La science doit à Cuvier d’importantes découvertes en anatomie comparée et paléontologie.

Toutefois, partisan d’une conception du monde réactionnaire, idéaliste et métaphysique, Cuvier a combattu la théorie évolutionniste et soutenu le dogme métaphysique de l’immutabilité et de la fixité des espèces ; on en trouve une expression éclatante dans sa théorie des quatre types fixes d’organisation animale et dans son âpre controverse avec Lamarck et Geoffroy Saint-Hilaire, représentants de l’évolutionnisme et du transformisme en biologie.

Les faits que Cuvier avait découverts lui-même, en étudiant les animaux fossiles, entièrement différents des formes contemporaines, constituaient déjà une preuve de l’évolution et des changements subis par la nature vivante, ils prouvaient que les animaux actuels provenaient d’espèces entièrement disparues.

Cuvier n’en tira pourtant pas cette conclusion. Au contraire, afin de supprimer cette contradiction entre les faits et son dogme suranné de la fixité des espèces, il forgea de toutes pièces une théorie métaphysique, celle des cataclysmes, selon laquelle notre globe avait subi de grandioses et soudaines catastrophes, provoquant la destruction de toute vie sur la terre. Par la suite la vie avait dû être recréée, sans aucune liaison avec ses formes précédentes.

Suivant la thèse réactionnaire de Cuvier, les espèces contemporaines ne sont pas dues aux modifications subies par des formes antérieures, mais à des actes de création répétés. Ce dogme antiscientifique a été critiqué par Lamarck, Darwin et, en particulier, par le géologue Lyell qui démontra que l’histoire de la terre n’a pas connu de cataclysmes de ce genre.

Le caractère réactionnaire, idéaliste et métaphysique de la théorie des cataclysmes a été dénoncé par les classiques du marxisme-léninisme. La théorie dialectique du développement a démontré que les révolutions et les bonds dans la nature et la société font nécessairement suite à une période d’évolution, qu’évolution et révolution sont deux formes constituantes du mouvement.

Alors que, d’après Cuvier, les bouleversements et les révolutions dans la nature ne sont pas le corollaire d’une phase d’évolution antérieure, mais éclatent subitement, donc sans cause et sans obéir à des lois. Cuvier a donné une interprétation idéaliste et téléologique des fonctions vitales de l’organisme. D’après lui, l’organisme est un tout unique, un système clos, indivisible ; ses parties se correspondent et réagissent entre elles sous l’influence d’une « cause finale ».

Les découvertes scientifiques de Cuvier ont contribué à élargir notre connaissance de la nature. Mais, par sa lutte contre les idées progressives et avancées de Lamarck et d’autres évolutionnistes, par son interprétation idéaliste et métaphysique de la nature, il a étayé, en même temps, les positions réactionnaires en philosophie et en histoire naturelle, ce à quoi le portaient d’ailleurs ses opinions sociales et politiques réactionnaires.

CYNIQUES. Ecole philosophique grecque, fondée par Antisthène à Athènes (vers 435-370 av. n. è.). Doctrine éthique qui reflète l’état d’esprit des couches démocratiques ruinées par la guerre du Péloponnèse.

Les Cyniques enseignent que le bonheur et la vertu ont pour fondement la plus grande indépendance possible vis-à-vis des conditions de vie extérieures, le mépris des institutions et des conventions sociales, la restriction des besoins et le retour à « l’état naturel ».

Diogène de Sinope (vers 404-323 av. n. è.) est le représentant le plus connu de cette école.

CYRENAÏQUES. Ecole philosophique grecque, fondée au Ve siècle av. n. è. à Cyrène par Aristippe, et exprimant l’idéologie réactionnaire de la haute aristocratie esclavagiste. Les Cyrénaïques voyaient le souverain bien dans les plaisirs des sens et plaçaient les intérêts personnels au-dessus des intérêts sociaux.


Revenir en haut de la page.