Andreï Jdanov, éminant responsable de la politique culturelle de l'URSS à l'époque de Staline

Andreï Jdanov, éminant responsable de la politique culturelle de l’URSS à l’époque de Staline

CULTURE SOCIALISTE. Culture d’un type nouveau, supérieur, partie intégrante du régime social et politique socialiste, créée par les masses laborieuses sous la direction du parti marxiste ; elle a pour but d’édifier la société communiste et d’éduquer des bâtisseurs actifs et conscients de cette société.

La culture socialiste représente le bilan historique des réalisations de toute la culture humaine antérieure, le summum du développement culturel de l’humanité. Toutefois, elle diffère radicalement de toutes les cultures qui l’ont précédée. La culture socialiste s’est formée et a pris corps après la révolution socialiste, sous la dictature du prolétariat. Dans la société capitaliste, le prolétariat, classe exploitée, n’est en mesure de créer que certains éléments de sa culture.

La culture socialiste se développe sur la base du régime social le plus avancé, après l’instauration de la propriété collective des moyens de production, la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme, quand dominent les rapports de production socialistes constituant la nouvelle base économique de la société.

La base politique de la culture socialiste, c’est le pouvoir soviétique, ainsi que le pouvoir démocratique populaire qui permettent au peuple d’assimiler tontes les réalisations de la culture et de développer ses aptitudes et ses talents. Le marxisme-léninisme constitue la base idéologique de la culture socialiste.

La culture socialiste se distingue par les traits spécifiques suivants. C’est avant tout une culture authentiquement populaire. Elle est l’œuvre du peuple, elle sert ses intérêts, elle l’éduque dans les grandes idées du communisme, stimule et développe l’énergie créatrice des larges masses, artisans actifs et conscients du communisme.

Plongeant ses racines dans les couches populaires les plus profondes, la culture du peuple soviétique reflète sa vie, son grand travail créateur, elle exprime ses idéaux et ses aspirations, ses intérêts vitaux. S’inspirant des idées du communisme scientifique, de la lutte pour la société communiste, elle est hostile à toute idée d’exploitation et d’oppression.

La culture socialiste est multinationale, c’est là son trait particulier. L’édification de la société et de la culture socialistes implique la liquidation du retard économique et culturel des peuples autrefois opprimés. Le léninisme considère la culture créée par un peuple affranchi comme une culture socialiste par son contenu et nationale par sa forme.

« … La culture prolétarienne, a dit Staline, socialiste par son contenu, adopte chez les différents peuples engagés dans l’édification du socialisme, des formes et des moyens d’expression différents, qui dépendent de la différence des langues, des modes d’existence, etc. Prolétarienne par son contenu, nationale par sa forme, telle est la culture universelle vers laquelle évolue le socialisme. La culture prolétarienne n’abolit nullement la culture nationale, mais elle lui donne un contenu. Et inversement, la culture nationale n’abolit nullement la culture prolétarienne, mais elle lui donne une forme » (Œuvres, t. 7, éd. russe, p. 138).

Tout ce qui a été produit de progressiste par les cultures nationales des peuples de l’U.R.S.S. et des autres pays est intégré dans la culture socialiste. Ceci concerne en premier lieu les éléments démocratiques et socialistes des cultures nationales. Ils ne disparaissent pas avec la liquidation de l’ancienne base, mais sont, au contraire, utilisés par les forces sociales d’avant-garde pour développer encore plus la culture spirituelle.

La culture socialiste soviétique est profondément patriotique, elle est pénétrée de l’esprit de fierté nationale ; elle est fière de son régime social avancé qui stimule le développement de la culture nationale de chaque peuple et enrichit ainsi la culture humaine.

La culture des peuples de l’U.R.S.S. est rattachée par des liens de fraternité indissolubles à la culture du peuple russe, qui aida les nations assujetties par le tsarisme à s’affranchir de l’oppression nationale, politique et économique.

Par son contenu et ses objectifs, la culture socialiste diffère foncièrement de la culture des classes exploiteuses ; son but est de former les masses dans l’esprit de l’internationalisme prolétarien et du patriotisme soviétique. La culture socialiste ne se détourne pas des réalisations de la science et de la technique d’avant-garde, ainsi que de l’art progressiste à l’étranger.

Les savants et les ingénieurs, les écrivains et les artistes soviétiques élargissent chaque année leurs relations avec leurs collègues dans les pays capitalistes. A leur tour, les nombreuses délégations d’intellectuels étrangers visitent l’U.R.S.S. où elles prennent connaissance des succès de la culture socialiste.

Un des traits caractéristiques de la culture socialiste est son humanisme: elle sert non pas une poignée de capitalistes, mais les masses laborieuses, et se donne pour but le développement harmonieux de leurs aptitudes physiques et spirituelles. Cet humanisme de la culture socialiste découle de la loi économique fondamentale du socialisme : assurer au maximum la satisfaction des besoins matériels et culturels sans cesse croissants de toute la société.

L’essor de la culture socialiste soviétique se reflète dans le développement de l’émulation socialiste à l’échelle de la nation, pour augmenter la productivité du travail, se rendre maître de la technique moderne et perfectionner les méthodes de travail.

Le mouvement des novateurs de la production a marqué le début de l’élévation du niveau culturel et technique de la classe ouvrière au niveau des techniciens et ingénieurs, ce qui ‘doit aboutir à la suppression de la différence essentielle entre le travail intellectuel et le travail manuel.

La culture socialiste se développe dans la lutte contre la culture bourgeoise réactionnaire, contre les survivances du capitalisme dans la conscience et dans la vie des hommes. Les décisions adoptées après-guerre par le Comité Central du Parti communiste de l’Union Soviétique sur les questions idéologiques, ont condamné l’apolitisme, l’absence d’idées, le formalisme dans la littérature et l’art, l’adulation de la culture bourgeoise réactionnaire.

Le parti a montré aux hommes de lettres et aux artistes soviétiques que la littérature et l’art doivent toujours se guider sur ce qui constitue la base vitale du régime soviétique : la politique du parti ; qu’ils doivent étudier à fond la vie du peuple, lui être rattachés par des liens étroits ; qu’ils doivent incarner dans leurs personnages les traits des Soviétiques, hommes d’un type nouveau, les montrer dans toute la grandeur de leur dignité humaine, contribuant ainsi à former chez les travailleurs soviétiques les plus belles qualités humaines.

En plus des autres conditions préalables essentielles, nécessaires pour passer graduellement du socialisme au communisme, il faut assurer un progrès culturel de la société qui permette à tous ses membres de développer harmonieusement leurs aptitudes physiques et intellectuelles, de recevoir une instruction suffisante pour pouvoir devenir des artisans actifs du développement social, de choisir librement une profession sans être rivés pour toujours, en raison de la division existante du travail, à une profession déterminée.

Les directives relatives au cinquième plan quinquennal de développement de l’U.R.S.S., adoptées par le XIXe congrès du parti communiste, ont contribué à imprimer un nouvel élan à toutes les branches de l’économie nationale, à élever le niveau matériel et culturel du peuple soviétique.

Le cinquième quinquennat marque une nouvelle étape dans le développement de la culture socialiste. Les décisions du congrès en vue de passer, avant la fin du quinquennat, de l’école de sept ans à l’enseignement secondaire obligatoire, dans les capitales des républiques et dans les villes les plus importantes, ainsi que dans les chefs-lieux de régions, de territoires et les grands centres industriels, revêtent une importance capitale ; le congrès a décidé également de préparer l’introduction, au cours du quinquennat prochain, de l’enseignement secondaire obligatoire dans toutes les autres villes et localités rurales.

Une autre tâche importante consiste à introduire renseignement polytechnique et à prendre les mesures pour passer à l’enseignement polytechnique obligatoire.

Le développement de la culture socialiste dans le pays des Soviets est d’une portée immense pour les pays de démocratie populaire (V.) en train d’édifier le socialisme et qui, pour créer une nouvelle culture, socialiste par son contenu et nationale par sa forme, utilisent en créateurs l’expérience de la révolution culturelle (V.), et de l’édification culturelle en U.R.S.S.

A leur tour, les Soviétiques étudient les réalisations scientifiques et culturelles de ces pays et les mettent à profit dans leur lutte pour un nouvel épanouissement de la culture socialiste. La culture soviétique est une force qui inspire les peuples du monde entier, en lutte pour la paix, la démocratie et le socialisme, elle pose les fondations solides d’une culture universelle, la culture communiste.


Revenir en haut de la page.