Crise colombienne, guerre Israël-Hamas, guerre Kirghizstan-Tadjikistan, crise biélorusse : la seconde crise générale prend le dessus

Quatre phénomènes ont été marquants et caractéristiques de la seconde crise générale du capitalisme. C’est tout d’abord la Colombie qui a basculé, à partir du 21 avril 2021, avec un vaste mouvement populaire de protestation contre des mesures de restructuration, avec 7 000 initiatives populaires allant des manifestations aux occupations, dans 784 municipalités. La tension a été extrêmement importante, avec un policier mort et 941 blessés, 50 manifestants tués ainsi que 800 blessés et 21 femmes violées, 1400 personnes arrêtées et 500 disparues, 300 actions de sabotage et de pillage de magasins, 421 banques attaquées ainsi que 400 distributeurs de billets, 30 péages et 87 stations-services détruits, 80 postes de police attaqués.

On a ensuite une série d’affrontements armés. Fin mai 2021, le Kirghizstan a totalement fermé sa frontière avec le Tadjikistan. Cela suit des affrontements armés quelques semaines auparavant, ayant fait des dizaines de mort et des milliers de déplacés, avec en apparence ce qui est un conflit frontalier.

Fin mai 2021, on a également la Biélorussie confinée au niveau aérien, en raison du détournement le 23 mai d’un vol Athènes-Vilnius afin de récupérer par la force un opposant lié aux États-Unis et ayant participé au bataillon ukrainien nazi Azov, Roman Protassevitch. Des agents secrets ont provoqué des troubles pendant le vol alors qu’une menace fictive d’attentat a été mise en avant. Le 3 juin, la Biélorussie a diffusé une vidéo d’aveux, extorqués par la violence, dans un contexte de répression brutale généralisée contre une opposition par ailleurs ouvertement soutenue par la Pologne et la Lituanie, avec les États-Unis à l’arrière-plan. La Biélorussie avait déjà fermé sa frontière terrestre avec la Pologne en décembre 2020.

Enfin, du 13 avril au 21 mai 2021, l’État israélien s’est confronté au Hamas à Gaza. Cela suit une montée de tension, dans un imbroglio propre à la situation. Un chauffeur de bus juif fait l’erreur de prendre un raccourci par un village arabe et manque de se faire tuer avec sa famille, la police israélienne débranche les haut-parleurs de la mosquée al-Aqsa le premier soir du Ramadan pour ne pas perturber les discours pour le Jour du Souvenir devant le Mur des Lamentations, des vidéos TikTok de jeunes musulmans se diffusent où on les voit se moquer de symboles juifs ou agresser des gens, le mouvement israélien raciste La Flamme défile à Jérusalem au mot d’ordre « mort aux arabes », il y a l’expulsion de familles arabes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem, etc.

Le résultat a été l’envoi par le Hamas de 4 360 roquettes (680 tombant directement dans Gaza, le reste étant interceptés à 90 % par les batteries aériennes appelées le « dôme de fer), faisant 13 morts du côté israélien dont deux enfants, ainsi que 200 blessés. Israël utilisa de son côté son aviation, ainsi que son artillerie et ses navires afin de mener 1500 attaques afin de liquider les infrastructures et les cadres du Hamas ; 256 Palestiniens ont été tués (dont 66 enfants), 1900 blessés et 72 000 déplacés.

Toutes ces situations conflictuelles relèvent de la seconde crise générale du capitalisme. Naturellement, cela est vrai à des degrés différents, selon des modalités différentes. C’est que les sources de ces situations sont antérieures à la seconde crise générale, voire même indépendantes d’elles, comme par exemple l’affirmation sioniste en Palestine. Néanmoins, ce qu’on voit, c’est que tous les affrontements s’inscrivent dans la seconde crise générale, toutes les situations passent sous l’hégémonie de la seconde crise générale dans leur substance même.

Autrement dit, même la question palestinienne change de substance en tant que telle, pour s’inscrire dans la tendance générale qu’est la seconde crise générale. Cela fut flagrant par deux aspects : tout d’abord, il y a le fait que le Hamas s’aligne ouvertement sur le Qatar et l’Iran et se considérait elle-même comme une fin en soi, abandonnant au sens strict la question nationale palestinienne.

Le Hamas s’est ouvertement positionné comme un élément « géopolitique ». Ensuite, il n’y aucun écho dans le monde pratiquement à cet affrontement Israël-Hamas, alors que normalement la question palestinienne est prompte à faire réagir, de manière très différente. On peut dire que la question palestinienne est devenue secondaire par rapport à l’aspect principal qui est la seconde crise générale.

Il en va de même pour la crise du régime biélorusse, qui est désormais directement liée à l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine, qui elle-même s’insère désormais dans la bataille entre le repartage du monde, ici comme affrontement OTAN/Russie. Pareillement, le rapport conflictuel Kirghizstan-Tadjikistan a une base historique, mais en tant qu’affrontement armé il obtient une substance différente, s’alignant sur la question du repartage du monde. Quant à la crise colombienne, elle obtient une dimension différente, dans la mesure où ce qui est en jeu n’est plus simplement défini par le cadre national, mais par une situation internationale de crise. On peut dans ce panorama d’ailleurs ajouter la pandémie en Inde, qui pareil a une portée internationale désormais, tout comme la pandémie au Brésil.

Cela ne veut pas dire que la contradiction ne soit pas avant tout toujours interne. Cependant, son rapport, en tant que particulier, avec l’universel, devient plus profond, davantage en interaction. Tout se relie sur la planète dans le cadre du rapport de force entre la révolution et la contre-révolution. Cela modifie d’autant l’interprétation qu’il faut avoir de tels phénomènes.

La sous-estimation à travers le monde de l’affrontement Ukraine-Russie est à ce titre une grossière erreur, car dans la situation actuelle de crise mondiale, une situation « délicate » acquière un caractère nouveau.

Ou bien, pour prendre un exemple concret, il est évident que l’émergence des « gilets jaunes » n’aurait pas eu le même sens après l’apparition de la crise. Autant, avant, c’était un mouvement réactionnaire, romantique du capitalisme stable du passé, c’était annonciateur de l’enlisement du capitalisme… Autant, après, cela aurait pris un caractère de résistance à la crise. Cela explique d’ailleurs la faiblesse de la contestation réelle dans les pays impérialistes : la barre est haute, toute protestation prend un caractère nouveau. Même si on ne le veut pas, tout mouvement prend une qualité nouvelle, s’insère dans une conflictualité nouvelle en raison de la seconde crise générale.

Ainsi, on doit dire que la seconde crise générale prend le dessus sur l’ensemble des phénomènes ; rien ne lui échappe et elle confère des propriétés nouvelles aux protestations. On ne peut rien analyser sans saisir cela.


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